Un comité ministériel législatif israélien a approuvé, dimanche 31 mai, un texte qui permettrait de condamner lourdement toute personne jetant des pierres sur des véhicules en mouvement, a annoncé la ministre de la justice.

Ce texte, qui doit encore faire l’objet de plusieurs lectures au Parlement, est un amendement à une loi préexistante qui fixe à vingt ans de prison la peine maximale pour avoir lancé des pierres sur des véhicules, mais uniquement si l’intention de blesser est prouvée. Cette mention ne figure pas dans l’amendement proposé. « Jeter des pierres ou d’autres objets sur des véhicules en mouvement d’une façon qui pourrait mettre en danger la sécurité du passager » est punissable de dix ans de prison, est-il écrit.

Trois mois de prison, actuellement

Actuellement, les peines qui frappent les lanceurs de pierre dépassent rarement trois mois de prison quand les blessures occasionnées ne sont pas trop graves. Le texte doit retourner à la Knesset, où la coalition gouvernementale du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, détient 61 des 120 sièges.

La ministre de la justice, Ayelet Shaked, du parti nationaliste et religieux Foyer juif, qui a présenté le texte et dirige le comité, a affirmé que les lanceurs de pierre étaient « punis de façon très légère au vu de leur crime » parce qu’il était difficile de prouver l’intention de faire du mal. « L’amendement à la loi place de façon efficace la responsabilité sur le lanceur de pierre, et non sur le procureur », a-t-elle écrit sur sa page Facebook. 

Ce texte avait déjà été approuvé par le comité sous la ministre de la justice Tzipi Livni, à la suite d’une vague de violentes manifestations palestiniennes l’an dernier à Jérusalem-Est, mais la dissolution du Parlement et les élections législatives du 17 mars ont bousculé l’agenda politique.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires