Drame évité à Rouen : un forcené neutralisé avant d’incendier la synagogue

Un drame de grande ampleur a été évité de justesse ce vendredi matin dans la ville de Rouen. Aux premières lueurs du jour, un homme menaçant et  armé d’jn grand couteau et d’une barre de fer a tenté de mettre le feu à la synagogue du centre-ville, avant d’être stoppé dans son entreprise par une intervention musclée des forces de l’ordre.

Selon les premiers éléments, un appel a été donné peu avant 7h pour un début d’incendie près du lieu de culte israélite. Sur place, les policiers ont découvert un individu posté sur le toit de la synagogue, tenant dans ses mains une barre de fer et un couteau de grande taille. Cet homme est descendu du toit et s’est alors rué vers les agents en les menaçant avec son arme blanche. N’ayant d’autre choix que de riposter, un policier a alors ouvert le feu pour stopper l’assaillant, qui a succombé à ses blessures.

Des témoins riverains rapportent avoir entendu des détonations et vu de la fumée s’échapper du bâtiment visé. Une course contre la montre semblait engagée pour éviter qu’un incendie criminel ne se déclare dans ce haut lieu du culte juif à Rouen.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui s’est rendu sur les lieux en fin de matinée, a salué « le courage et la réactivité » des forces de l’ordre. Il est également revenu sur le profil de l’assaillant, un homme frappé d’une obligation de quitter le territoire français après un refus de régularisation pour raisons médicales. Malgré des antécédents judiciaires, il était parvenu à rester sur le sol national en saisissant la justice administrative.

Une tragédie a ainsi pu être évitée grâce à l’intervention décisive mais risquée des policiers. Cet événement illustre la menace persistante que représentent les individus radicalisés ou aliénés pour les lieux de culte et la communauté juive en France.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires