Hypertension: ce fruit sec, que l’on consomme durant l’apéro, est le meilleur pour faire baisser la pression artérielle

Selon les dernières recommandations du PNNS, consommer une portion de ce fruit sec chaque jour protège le système cardiovasculaire et permet de baisser la pression artérielle. Nous vous disons tout.

L’hypertension artérielle désigne l’augmentation de la pression du sang dans les artères. C’est une maladie chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. En effet, lorsque la pression artérielle n’est pas contrôlée, elle peut causer de nombreux dégâts sur le cœur. Cependant, certaines solutions naturelles sont recommandées pour faire baisser la pression artérielle, notamment la consommation des fruits secs.

Une enquête de Santé publique France, effectuée en 2015, démontrait que 85 % des adultes n’intégraient pas ces fruits dans leur régime alimentaire. Quelques années plus tard, le Programme national nutrition santé a publié une recommandation invitant à la consommation d’une poignée de ces fruits chaque jour. Voici une sélection de fruits secs que vous devez consommer pour faire baisser votre pression artérielle.

Hypertension : ces fruits secs font baisser la tension artérielle

L’amande
L’amande est le fruit de l’amandier, arbre de la famille des rosacées. C’est un fruit qui est très apprécié en Grèce et dans la Rome antique, à cause de ses excellentes vertus pour la santé. Depuis les années 2000, la consommation de l’amande a connu une augmentation exponentielle dans le monde. En effet, près de 30 000 tonnes d’amandes sont consommées chaque année. L’amande a une forte teneur en potassium, en magnésium et en acides gras insaturés. Une portion de 20 à 40 g par jour suffit pour réguler la pression artérielle et réduire le taux de cholestérol. Vous pouvez y associer une infusion au moringa.

Les pistaches
Très consommées en apéritif, les pistaches possèdent de nombreux avantages pour la santé. Ces fruits à coque sont riches en acides gras polyinsaturés, en oméga 3 et elles contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. Leur teneur élevée en vitamine E, B1, B6 et en antioxydants protège les cellules du cerveau et contribue à réduire la pression artérielle.

La châtaigne
Les châtaignes proviennent du Castanea sativa ou du châtaignier, arbre fruitier poussant dans les zones tempérées du nord de tous les continents. Appréciée en automne, la châtaigne est généralement consommée comme friandise. Très nutritive, elle présente de nombreux avantages. En effet, elle est riche en glucides, en potassium, en vitamine C et B, en protéines, en cuivre, en manganèse, en magnésium, en fer et elle est pauvre en graisses. Grâce à toutes leurs propriétés nutritives, la châtaigne et l’ail permettent de lutter contre l’hypertension artérielle et de renforcer l’organisme après une maladie due au stress ou une insuffisance rénale.

Hypertension : les bienfaits des fruits secs sur la santé

Riches en acides gras insaturés
Les fruits secs sont recommandés lorsque vous avez un petit creux. Très croquants, ils se consomment en apéritif ou en collation pour le plaisir des gourmands. Leur teneur en calories n’en fait pas moins des aliments sains. En effet, les fruits secs possèdent des propriétés nutritionnelles indispensables. Les acides gras insaturés et les omégas 3, 6 et 9 protègent le système cardiovasculaire, indique la Fondation pour la Recherche Médicale.

Sources de minéraux
Les fruits secs sont composés généralement de moins de 50 % d’eau et ils sont complets en nutriments énergétiques. De plus, ils contiennent de nombreux antioxydants qui éliminent les toxines et préviennent les maladies cardiovasculaires liées à l’âge. Leur teneur en potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer et cuivre aide à faire baisser la pression artérielle. Les nutritionnistes conseillent de consommer les fruits secs naturels, au détriment de ceux qui sont traités de façon industrielle.

Riches en fibres alimentaires
Les fibres alimentaires sont souvent retrouvées dans les fruits et légumes et elles jouent un rôle important dans le transit intestinal. On distingue les fibres alimentaires solubles, insolubles et chacune d’elles jouent un rôle spécifique dans l’organisme. Les fibres solubles facilitent la digestion, tandis que les fibres insolubles réduisent le cholestérol sanguin. De manière générale, les fibres agissent comme des filtres au niveau de l’intestin et participent à l’absorption des glucides. Les diététiciens recommandent donc de consommer les aliments ayant une teneur importante en fibres alimentaires comme le lin pour baisser la pression artérielle.

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