Tsahal réplique en bombardant des infrastructures terroristes dans le nord de la bande de Gaza.Six roquettes au total ont été tirées dans la nuit de mercredi à jeudi depuis la bande de Gaza par des organisations terroristes palestiniennes, indiquent les autorités israéliennes.

La sirène d’alerte a retenti à Ashkelon (sud d’Israël) en pleine nuit, peu avant 2 heures du matin, obligeant les habitants à s’abriter rapidement. Cinq roquettes ont été interceptées par le système antimissiles Dôme de fer tandis qu’une autre a explosé dans un terrain vague, ne causant ni blessé, ni dégât.

En réponse à ces tirs, l’aviation israélienne est entrée en action, bombardant des infrastructures de lancement de roquettes dont un site souterrain dans le nord de la bande de Gaza, un entrepôt d’armes et un site de fabrication. Tsahal confirme que les cibles ont été atteintes et détruites.

Le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de Tsahal pour la presse internationale, a déclaré : « ce soir, le « Dôme de Fer » a une fois de plus prouvé son efficacité dans la protection des civils du sud d’Israël. Gaza, sous le joug du Hamas, s’est transformée en une véritable poudrière prête à tirer des roquettes et compromettant ainsi la vie d’innocents Israéliens dans le sud d’Israël. La riposte de Tsahal a été précise, rapide et efficace pour détruire des infrastructures terroristes qui n’existent que dans le but de terroriser, tuer et massacrer des Israéliens. »

Cinq Palestiniens –quatre enfants et une femme– ont été blessés dans le nuit de mercredi à jeudi lors de plusieurs frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes, selon des sources palestiniennes et israéliennes concordantes.

Les blessés ont été atteints par des éclats, mais leur vie n’est pas en danger, après ces attaques, qui ont eu lieu à l’est et à l’ouest de la ville de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes.

Lundi 13 janvier, deux roquettes ont été tirées depuis Gaza sur le Néguev occidental avant l’enterrement d’Ariel Sharon, puis deux autres après son inhumation, alors même que de nombreuses délégations internationales se trouvaient sur le sol israélien et parmi elles le vice-président américain Joe Biden.

Les terroristes palestiniens de la bande de Gaza n’avaient pas même hésité à frapper quelques mois plus tôt lorsque Barack Obama était en visite dans le pays. Les roquettes se sont abattues dans un terrain vague près de la barrière frontalière, dans le conseil régional de Shaar Hanegev .

Ashkelon et d’autres villes du sud d’Israël près de la bande de Gaza ont été la cible de tirs de roquettes constants pendant des années avant l’opération Pilier de la défense en novembre 2012. Les tirs de roquettes ont depuis été fortement réduits mais n’ont jamais réellement cessé. Depuis près de deux semaines, les tirs se sont fait plus nombreux.

Le Dôme de fer, entré en action cette nuit au-dessus de la ville balnéaire d’Ashkelon, est un système de défense aérienne mobile israélien, développé par la société Rafael Advanced Defense Systems, conçu pour intercepter des roquettes et obus de courte portée. Le système a été créé pour faire face aux attaques de roquettes lancées par des organisations terroristes depuis la bande de Gaza et du Liban en direction des villes israéliennes. Il a été déployé en 2010.

Recrudescence des activités terroristes palestiniennes

Le Shin Bet (services israéliens de la Sécurité intérieure) a autorisé la publication mercredi d’une information selon laquelle des détenus palestiniens, incarcérés en Israël pour activités terroristes, avaient planifié durant le mois de décembre 2013 le rapt d’un militaire de Tsahal.

Selon le communiqué du Shin Bet, trois suspects palestiniens ont été inculpés le 26 décembre dernier d’ « appartenance à une organisation interdite, d’activités terroristes criminelles et de contact avec agent ennemi ».

La cellule terroriste était dirigée par Mohamed Bell, un résident de Gaza incarcéré depuis 2008 qui a recruté deux autres complices également détenu dans des prisons israéliennes: Ali Harub, 21 ans, de Dura, près de Hébron (Cisjordanie) et Rajab al-Din, 53 ans. Ils ont avoué avoir planifié la tentative de rapt en coopération avec la « Brigade des saints combattants », un groupe dissident des « Brigades des martyrs d’Al Aqsa » néamoins soutenu par le Hamas.

Mercredi, des Palestiniens avaient ouvert le feu sur un véhicule israélien près de Naplouse (Cisjordanie), sans faire de victimes.
Le même jour, au sud de Hébron, un véhicule israélien avait été endommagé par des jets de pierre, les passagers n’ont pas été blessés.

16-01-2014/ I 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires