Le navire français de la flottille internationale qui voulait briser le blocus de Gaza faisait cap lundi sur le territoire palestinien où il comptait arriver mardi à la mi-journée, ont annoncé les organisateurs.

Le navire Dignité-Al Karama,, intercepté le 7 juillet par les garde-côtes grecs, a quitté dimanche la petite île grecque de Kastellorizo en appareillant officiellement pour le port égyptien d’Alexandrie. Il cherche à présent à atteindre son objectif initial, la bande de Gaza, selon les organisateurs.

Les neuf autres bateaux qui composaient la flottille, avec à leur bord 300 militants venus de 22 pays, n’ont pas été autorisés à quitter la Grèce pour la « sécurité des militants », après l’assaut de la marine israélienne sur une précédente flottille pour Gaza, qui avait tué neuf Turcs le 31 mai 2010.

Un des passagers, le militant français Thomas Sommer-Houdeville, joint par téléphone satellite, a indiqué à l’AFP s’attendre à ce que le bateau atteigne les côtes de Gaza mardi en milieu de journée.

« Nous ne voulons pas arriver de nuit », a-t-il expliqué. « Nous n’avons pas de plan (pour faire face à une éventuelle interception israélienne, NDLR) mais nous sommes en mission humanitaire pacifique. Nous sommes un bateau pacifique battant pavillon français ».

Israël a réaffirmé qu’il ne permettrait pas au bateau de briser le blocus qu’il impose à Gaza. Il transporte 16 personnes, dont la journaliste renommée du quotidien israélien de gauche Haaretz, Amira Hass, et une équipe de la chaîne du Qatar Al-Jazira.

« Si ce bateau tente une action provocatrice, effectivement nous l’intercepterons », a déclaré à des journalistes le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon.

« Le bateau devrait se trouver mardi après-midi en face du littoral de Gaza », a déclaré à l’AFP un des porte-parole de l’opération, Maxime Guimberteau, joint par téléphone à Paris. « Il navigue lentement, notamment pour économiser du fioul ».

« La présence en mer du Dignité Al-Karama constitue un revers pour le gouvernement israélien qui, par la force ou les pressions, cherche à perpétuer un blocus illégal et criminel et à faire taire les mouvements des sociétés civiles du monde entier », affirment les organisateurs dans un communiqué.

La commission du Parlement israélien pour les affaires éthiques a sanctionné Hanine Zouabi, députée du parti nationaliste arabe Balad, pour avoir participé à cette flottille l’année dernière.

« Hanine Zouabi a été privée du droit de s’exprimer en séance plénière jusqu’à la fin de l’actuelle session parlementaire qui s’achève durant la première semaine d’août, mais elle pourra participer aux votes », a précisé à l’AFP le porte-parole du Parlement , Yotam Yakir.

La députée a dénoncé une « décision politique de la majorité de droite », déclarant à l’AFP: « C’était une activité légale, et si elle ne l’était pas, il existe des tribunaux pour me juger ».

Israël maintient un blocus à Gaza depuis l’enlèvement d’un de ses soldats en juin 2006, renforcé après la prise de contrôle du territoire par le mouvement islamiste Hamas un an plus tard.

Ce blocus a néanmoins été allégé, essentiellement pour les produits de consommation courante, après l’arraisonnement de la première flottille.

JERUSALEM, 18 juil 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires