Le coup de gueule de Pascal Praud : « Jean-Michel Aphatie, il est malhonnête ? Il est ignare ? Je vous pose la question ! Comment Martin Bouygues peut-il laisser dire ça sur TMC ? » Vidéo

Tout est parti de la promotion d’un livre par Jean-Michel Aphatie dans « Quotidien » sur TMC. Un livre qui fait polémique en raison de la personnalité des auteurs. Dans « La France, tu l’aimes mais tu la quittes », les chercheurs Olivier Esteves (chargé de recherches au CNRS), Alice Picard (chercheuse en sciences économiques et sociales) et Julien Talpin (professeur à l’université de Lille et spécialiste de l’islam) ont rédigé une  enquête sur de jeunes Français de confession musulmane qui décident de quitter « leur pays ».

Mais, ce que reproche Pascal Praud à Jean-Michel Aphatie et qui est révélé par l’Opinion, c’est que, l’un des auteurs, Julien Talpin n’est pas un simple chercheur. Le chercheur au CNRS a soutenu le Collectif contre l’islamophobie en France, dissous par Gérald Darmanin après l’assassinat de Samuel Paty. Julien Talpin est aussi lié à l’association Alliance citoyenne qui a milité pour le burkini dans les piscines et le port du hidjab pour les footballeuses.

Le chercheur est ainsi président de l’Institut Alinsky, émanation d’Alliance citoyenne, créée en 2017. En 2018, il participe à une conférence intitulée « Actualité de la lutte contre l’islamophobie », au côté de Marwan Muhammad, qui dirige alors le Collectif contre l’islamophobie en France, dissous par Gérald Darmanin en 2020 et qualifié d’« officine islamiste ». Une dissolution que Julien Talpin dénonce alors comme une « répression ». 

Et Pascal Praud, ce matin sur CNews a reproché à Jean-Michel Aphatie d’avoir présenté ce livre sans donner les détails sur ceux qui avaient écrit cet ouvrage.

Dans un extrait diffusé par Pasacal Praud, on entend même Jean-Michel Aphatie évoquer « le travail très sérieux des auteurs de ce livre ».

Des propos qui ont mis en colère le présentateur de Cnews et d’Europe 1: 

« Chacun à le droit de dire ce qu’il veut et d’écrire ce qu’il veut mais le travail des journalistes c’est de mettre en perspective le travail de chacun et d’expliquer qui parle et d’où il parle. Alors, Jean-Michel Aphatie, il est malhonnête ? Il est ignare ? Moi, je vous pose la question ! Parce que ce ne sont pas uniquement 3 universitaires qui ont écrit ce livre. C’est quoi ? C’est de la propagande « Quotidien » ? Je m’étonne, et je le dis toujours que la chaîne de Martin Bouygues tolère ce genre de choses ? »

Des propos qui ne devraient pas manquer de faire réagir, le chroniqueur politique de Quotidien.. »

JForum.fr et JEANMARCMORANDINI.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chesnel

Aphatie est en plus mauvais joueur. Il suffit de voir comment il a mal pris les imitations satiriques de Nicolas Canteloup il y a quelques années.

Franck DEBANNER

La sous-merde n’est pas seulement malhonnête, c’est une déjection collabo, à crever, sans état d’âme, si l’occasion se présente

Baruch

Apathie bientôt l f i

KIGEM

Qui pensait qu APHATIE etait journaliste, il est propagandiste tout bêtement

Daniel

Apathie aplati…

o.icaros

Je n’ai pas lu le livre mais en ai suffisamment entendu parler pour en saisir l’essence. Tout est dans le titre: la France tu l’aimes mais tu l’a quitte ». Déjà, ce n’est pas la France « on » l’aime mais « on » la quitte, ce qui laisserait supposer que c’est la parole de ceux qui s’expatrient. Le « tu » indique que c’est la parole de ceux qui ont écrit le livre et dont on met en avant leurs titres universitaires, Cnrs etc.. arguments d’autorité, et leur science académique. Donc démonstration irréfutable de vérité, réfutant d’emblée tout ce que nous, nous pouvons en penser et en dire. Mais un, deux, x exemples, ce n’est pas une preuve, une vérité cosmique. On est dans les sophismes. Les auteurs partent d’un constat. Mais ils instrumentalisent ce constat pour étayer leur idéologie de la France rance. Condamnation et de culpabilisation pour disqualifier ceux qui ne pensent pas comme eux. Des franco-quelque chose, mais musulman, quittent la France qui est devenue imbuvable à cause de racistes dégénérés. Même si cela n’est pas dit, c’est suggéré. Mais la réalité, ce n’est pas exactement cela. Ceux qui quittent la France (et pas que des minorités visibles), ce sont les moins « stigmatisés » ou pas stigmatisés du tout. Ce sont des gens diplômés, bien formés par la France, grâce au contribuable français, et qui vont monnayer leur expérience française aux Etats du Golfe, notamment, où ils obtiennent des postes et des salaires qu’ils ne pourraient avoir en France. Il y a quelque temps, j’avais rencontré une femme et son gamin qui m’avait demandé l’autorisation de jouer avec mon chien. Pendant qu’il jouait, sa mère m’a raconté son histoire. Franco-marocaine, ayant grandi à Barbès, elle s’était marié à un franco-iranien et ils se sont expatriés à Dubaï où son mari est vétérinaire du haras d’un prince. Conditions de vie extraordinaire. Ils ont pour leur usage une dépendance du palais, un petit château, près des écuries car dès qu’un cheval éternue, le mari doit se précipiter au chevet du cheval princier. Ils étaient en France pour raisons professionnelles. Le mari était en Picardie pour trouver le meilleur foin pour les chevaux et la meilleure eau minérale. Car on donnait de l’eau minérale à ces chevaux et non de l’eau dessalée qui pourrait être mauvaise pour leurs reins. La femme me disait qu’ils ne reviendrait jamais en France qui n’a plus de fierté, sale, pauvre, violente et trop laxiste. Là bas, chez eux, c’est tolérance zéro. Le gamin, ne voulait pas aller à Barbès avec sa mère. Il avait peur à Barbès où il ne se sentait pas en sécurité. La mère recevait ses amis à son hôtel. En réalité, ils ne sont pas partis à cause des Français historiques mais à cause de leurs congénères qu’ils ne pouvait plus supporter. Ils se sentaient salis par eux. Les franco-quelque chose assistés, eux ne quittent pas la France car les états du Golfe ne veulent pas de gens qui n’ont rien à leur apporter et qui demanderaient à vivre à leurs crochets.