Vidéos. Londres : l’extrême droite perturbe la manifestation pour la Palestine, la police sous tension.

Alors que des dizaines de milliers de personnes marchent ce samedi à Londres pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, des contre-manifestants nationalistes présents sont étroitement surveillés.

300 000 personnes, selon les chiffres de la police londonienne, marchent ce samedi 11 novembre à Londres pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, sous haute surveillance des forces de l’ordre pour tenter d’éviter des débordements, alors que des contre-manifestants nationalistes sont également présents en nombre dans la capitale.

Cette « Marche nationale pour la Palestine » soutenue par la BBC s’est élancée vers 12 heures GMT, peu après les commémorations de l’armistice de la Première Guerre mondiale tenus également ce week-end dans tout le pays.

Arborant des drapeaux palestiniens et brandissant des pancartes demandant de « Stopper les bombardements de Gaza », les manifestants crient « Free Palestine » et « cessez-le-feu maintenant », cinq semaines après l’attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, qui en riposte bombarde massivement la bande de Gaza.

Un important dispositif de sécurité a été déployé dans la capitale britannique pour éviter d’éventuels débordements, la police ayant déjà arrêté près de 200 personnes lors de précédentes marches organisées depuis le 7 octobre. Celle-ci se tient par ailleurs contre l’avis du gouvernement, qui l’a jugée « irrespectueuse » en ce week-end de commémorations. Vendredi soir, le Premier ministre Rishi Sunak a appelé les manifestants à marcher « pacifiquement et dans le respect ».

Altercations

Près de 2 000 policiers sont mobilisés et le responsable des opérations au sein de la police de Londres, Laurence Taylor, a souligné que ce week-end serait « particulièrement tendu et difficile ». Il s’attendait notamment à ce que des contre-manifestants nationalistes, dont des hooligans, viennent sur place, augmentant les risques de confrontations.

Selon plusieurs médias britanniques, Tommy Robinson, fondateur du groupe d’extrême droite English Defense League, figure parmi ces contre-manifestants. Des échauffourées ont eu lieu en fin de matinée entre la police et des militants nationalistes qui tentaient d’approcher le quartier de Whitehall où se trouve le mémorial en hommage aux soldats britanniques morts au combat.

 

Les agents « ont subi la violence et les agressions de contre-manifestants qui leur ont jeté des bouteilles et d’autres projectiles. Nous répondrons fermement à ce désordre et à cette agression inacceptable », a indiqué la Metropolitan Police sur X (ex-Twitter).

Elle a affirmé avoir arrêté deux personnes, soupçonnées de détention d’un couteau et d’un bâton, et détient actuellement « un large groupe » de ces contre-manifestants derrière un cordon de sécurité dans une rue de la capitale.

Crise politique

L’organisation de la marche a tourné à la crise politique, le gouvernement ayant mis la pression sur la police pour l’interdire, ce que celle-ci a refusé. Rishi Sunak a prévenu qu’il tiendrait le chef de la police, Mark Rowley, « responsable » d’éventuels débordements.

La ministre de l’Intérieur Suella Braverman, qui a qualifié les manifestations pro palestiniennes de « marches de la haine », a suscité un flot de critiques après avoir publiquement accusé la police d’avoir « deux poids, deux mesures » dans sa gestion des manifestations.

Vendredi soir, elle a affirmé qu’elle « soutenait totalement » la police, mais plusieurs responsables politiques l’ont accusée de mettre de l’huile sur le feu avant la tenue du cortège. Plusieurs élus de l’opposition ont encore demandé samedi son départ du gouvernement, comme le Premier ministre écossais Humza Yousaf d’origine pakistanaise.

« L’extrême droite a été encouragée par la ministre de l’Intérieur […] Ils attaquent maintenant la police le jour de l’armistice. La position de la ministre de l’Intérieur est intenable. Elle doit démissionner », a-t-il écrit sur X.

La rue arabe à Londres est-elle acceptable pour les Anglais ?

La rue arabe à Londres, à Paris, à Berlin, à New-York est-elle acceptable dans les différents pays, sans que les citoyens de ces pays, ne se sentent les otages des mouvements terroristes qui sous-tendent cette prise de guerre. Il est fort à craindre que non. La droite et l’extrême droite finiront par se lever pour récupérer l’espace public tombé entre les mains des frères musulmans et de tous ceux qui les soutiennent. La Palestine dans cette affaire n’est qu’un prétexte.

Si les dirigeants ont peur des affrontements possibles avec la population musulmane, cette peur les déshonore. Comme a dit Churchill le 5 octobre 1938, « Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre ». 

Israël avait cru pouvoir pactiser avec le Hamas. Elle a payé très durement cette erreur. L’Occident n’a pas encore pris la mesure du danger. Quand Zemmour parle de libanisation, avec un Hezbollah régnant en maître, c’est peut-être d’une autre manière ce qui pourrait se passer, ou qui se passe déjà. Avec les milliers d’actes antisémites, qui s’étendent déjà à la communauté nationale, voir Samuel Paty, ou Dominique Bernard, qui ne sont que 2 exemples parmi les 78 attentats terroristes ayant fait plus de 450 morts en France. La France et l’Occident, sont mithridatisés par l’islamisme, comme Israël l’a été avec le Hamas. Mais, le 7 octobre, Israël s’est réveillé, après l’horreur et le cauchemar. Elle a compris, ce que Macron ne comprend pas, c’est que c’est une lutte pour la vie.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chesnel

Les journaleux français répètent à longueur de journée que le danger c’est l’extrême-droite.
La lecture de cet article ne leur ferait pas de mal.