Il y a 60 ans, le Mossad capturait Adolf Eichmann à Buenos Aires

i24NEWS - AFP 08 mai 2020 à 08:50

Le principal responsable de la mise en oeuvre de la Shoah a été jugé, puis pendu en 1962 à l’âge de 56 ans

Le 11 mai 1960, le criminel de guerre nazi Adolf Eichmann, réfugié en Argentine sous une fausse identité, est enlevé par un commando des services secrets israéliens après une traque de plusieurs années.

Dix jours plus tard, c’est drogué et revêtu d’un uniforme de la compagnie aérienne israélienne El Al qu’il est exfiltré clandestinement vers Israël par les agents du Mossad.

Principal responsable de la mise en oeuvre de la « Solution finale », plan d’extermination des Juifs durant la Seconde guerre mondiale, Eichmann sera jugé, puis pendu en 1962 à l’âge de 56 ans.

L’ex-chef de la section IV B.4 de la Gestapo chargée de la question juive s’est volatilisé après la chute du Troisième Reich.

Une traque s’engage dès 1945, menée par des membres de la communauté juive notamment Simon Wiesenthal, le célèbre « chasseur de nazis », lui-même rescapé d’un camp de concentration.

En 1957, les services israéliens apprennent qu’Eichmann se cache en Argentine sous le nom de Ricardo Klement.

Lors d’une mission en mars 1960, des agents israéliens en possession de photos d’Eichmann établissent avec certitude qu’il est bien leur homme.

Lors de son enlèvement à Buenos Aires, le 11 mai, Eichmann lance en allemand à ses ravisseurs: « j’ai déjà accepté mon sort ».

Le 20 mai, l’équipe du Mossad le transporte avec un faux passeport israélien à bord d’un avion El Al, et le 11 avril, Adolf Eichmann, visé par 15 chefs d’accusation, paraît pour la première fois en public au tribunal de Jérusalem qui allait auditionner 111 témoins à charge.

Eichmann est condamné à mort le 15 décembre pour crimes contre le peuple juif, contre l’humanité et crimes de guerre. Le 29 mai 1962, son appel est rejeté par la Cour suprême.

Il est pendu le 31 mai à minuit. Ses cendres sont dispersées dans la mer, au-delà des eaux territoriales.

Source: https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1588920625-il-y-a-60-ans-le-mossad-capturait-adolf-eichmann-a-buenos-aires

Lire aussi: https://www.jforum.fr/quand-eichmann-fut-retrouve-par-des-agents-du-mossad.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jon snow

On a été gentil avec lui . On aurait du le faire passer sur la roue à lui casser les membres et le brûler vif . Fumier !

Élie de Paris

Pour le plaisir.
https://youtu.be/AQTYxoCcaiA

Élie de Paris

Ah…
Misère.
Une pendaison. Une seule. Certes d’autres ont suivi, après Nuremberg.
Mais pour un promoteur de millions de mises à mort, cela paraît bien mièvre.
Le Livre ne dit-il pas « une vie pour une vie »?
De surcroît, beaucoup ont intégré que la chose était, « enfin », jugée…
Jamais ce démon n’aurait dû être exécuté. Croupir derrière des barreaux et visité, observé par des millions de spectateurs eût été bien plus juste,…et n’aurait certes pas disculpé les nations, trois ans plus tard, pour valider l’indépendance d’Israël, sachant son éphémère survie, surtout sous embargo total, défendu par des débris de peuple juif.
Mais Dieu, qu’Il soit glorifié !, assiste Ses Débris.

Élie de Paris

1962,certes,c’est bien après, 45 ou 48, mais, virtuellement, l’homme du feu était déjà promis à un procès et une exécution. C’était les nations qu’il eût fallu juger, qui toutes, savaient, et ont regardé ailleurs, consciemment.
Volontairement.