Assassinat de l’ambassadeur russe : le tireur Altintas avait déjà protégé 8 fois Erdogan
Ceci, depuis juillet 2016, c’est-à-dire, depuis la tentative de coup d’Etat. Il n’est donc certainement pas « güleniste », mais plutôt un proche examiné à la loupe de la garde sécuritaire rapprochée du dictateur turc
Istanbul (Turquie), mardi. Selon la presse turque, le jeune policier qui a assiné l’ambassadeur de Russie à Ankara avait fait partie du dispositif de protection du président Erdogan.REUTERS/Murad Sezer
International

Le jeune policier turc qui a tué l’ambassadeur de Russie a fait partie à huit reprises depuis juillet du dispositif de sécurité assurant la protection du président Erdogan, selon la presse turque de ce mardi.

C‘est un nouvel élément troublant dans l’enquête sur l’assassinat, lundi, à Ankara, de l’ambassadeur russe en Turquie. Selon un chroniqueur du journal turc Hürriyet, le jeune policier qui a ouvert le feu sur Andreï Karlov a été membre du dispositif de sécurité entourant le président Erdogan à huit reprises depuis le putsch manqué en juillet. «Il était membre de l’équipe assurant la sécurité du président juste derrière les gardes du corps», précise Abdulkadir Selvi, un journaliste proche du pouvoir, dont il connaît bien les arcanes.

Mevlüt Mert Altintas, un policier âgé de 22 ans, servait à Ankara dans les forces anti-émeutes depuis deux ans et demi. Sous l’objectif des caméras, il a tiré neuf balles sur l’ambassadeur russe, criant «Allah Akbar !» et affirmant vouloir venger la ville d’Alep, reprise par le régime syrien avec le soutien de Moscou. Selon les médias turcs, 13 personnes, dont plusieurs de ses proches, sont retenues en garde à vue ce mercredi dans le cadre de l’enquête. Fait inédit, la Turquie a accepté la participation aux investigations de 18 enquêteurs russes, dépêchés par Moscou et qui ont pris part, à Ankara, à l’autopsie du corps d’Andreï Karlov.

Moscou ne veut pas «tirer de conclusions hâtives»

 

Malgré les déclarations du tireur, qui semblent lier l’assassinat à la situation en Syrie, le gouvernement turc met en cause le réseau du prédicateur Fethullah Gülen dans cet assassinat. Selon l’agence de presse progouvernementale Anadolu, qui cite des sources diplomatiques, le ministre Mevlüt Cavusoglu a affirmé à John Kerry que «la Turquie et la Russie savent que derrière l’attaque (…) il y a FETO (ndlr. acronyme désignant le réseau Gülen)». Ce dernier, que les autorités turques désignent également comme l’instigateur du putsch manqué en juillet – ce qu’il nie catégoriquement – s’était dit «choqué et profondément attristé» par l’assassinat de l’ambassadeur.

VIDEO. Assassinat de l’ambassadeur russe : un député de l’AKP nous livre sa version

 

De leur côté, les autorités russes se refusent à tirer des conclusions à ce stade de l’enquête. «Moscou estime qu’il faut attendre les résultats du travail du groupe d’enquête (ndlr. russo-turc), qui a commencé hier (ndlr. mardi) à Ankara, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives tant que l’enquête n’aura pas déterminé qui est derrière l’assassinat de notre ambassadeur».

>>>  A LIRE. Menace sur la relation Poutine-Erdogan<<<

Hommage national pour le diplomate russe

Le diplomate russe Andréï Karlov, dont le corps a été rapatrié mardi soir en Russie, sera enterré jeudi après un hommage national, notamment en présence de Vladimir Poutine. Le ministère des Affaires étrangères accueillera sa dépouille pour un dernier hommage auquel le chef de l’Etat participera, avant une cérémonie religieuse à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou et son enterrement.

 -

Ankara (Turquie), mardi soir. Le corps de l’ambassadeur russe a été rapatrié àMoscou à l’issue d’une cérémonie sur l’aéroport Esenboga de la capitale turque. 

>International|21 décembre 2016, 12h09|

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JeanD

Si cet homme était Guleniste, il ne serait pas fatigué à tuer l’ambassadeur Russe !
Vu ça position dans la garde proche d’Erdogan…

Le problème des Gulenistes est Erdogan,
parce qu’il est un dictateur dans la mouvance
des Frères Musulmans, et de leur politique « morbide » !