Les médias ne peuvent contenir leur enthousiasme alors que la « Journée de la Nakba » offre une nouvelle opportunité pour des analogies absurdes

Rachel O’Donoghue

Un autre 15 mai et un autre jour de la Nakba sont passés.

Naturellement, cette année, les médias se sont donnés à fond. Comment pourraient-ils ne pas le faire ? Les gros titres proclamant une « seconde Nakba » alors qu’Israël poursuit sa guerre contre le Hamas à Gaza se sont pratiquement écrits d’eux-mêmes.

Et même si le révisionnisme historique n’est pas un phénomène nouveau à l’occasion de la Journée de la Nakba, cette année, les journalistes ont utilisé un marteau pour s’attaquer aux faits, réécrivant toute l’histoire du peuple palestinien.

Alerte spoiler : les Palestiniens n’ont pas fait et ne peuvent pas faire de mal. Qu’ils massacrent des Juifs ou qu’ils tirent des roquettes sur la cible israélienne la plus proche, les Palestiniens sont des victimes éternelles pour les journalistes occidentaux.

« Une toute nouvelle catastrophe »

Il existe de nombreux prétendants au pire article sur la Journée de la Nakba, mais deux en particulier se démarquent: un « explicatif » de Sky News et un article de CBS qui appartient franchement à la section opinion.

Tout d’abord, Sky News. Ouvrant sa page en direct de mises à jour sur la guerre entre Israël et le Hamas, le média a publié un article intitulé « Expliqué : qu’est-ce que la Journée de la Nakba ? »

Malheureusement, la seule chose que l’article explique ou révèle est la connaissance limitée et inquiétante de l’histoire que possèdent les journalistes de Sky.

L’auteur de l’article ignorait, par exemple, que l’État juif naissant avait été attaqué par les États arabes voisins immédiatement après avoir déclaré son indépendance. Au lieu de cela, le journaliste pensait à tort que « les forces paramilitaires juives étaient arrivées » et avaient commencé à se battre pendant les 10 mois suivants.

Le journaliste avait également l’impression que certains historiens avaient qualifié la création d’Israël de « nettoyage ethnique ». Mais comme ces historiens n’existent pas, ils ne sont pas nommés. Si tel était le cas, nous devrions retrouver les historiens et leur demander comment les 160 000 Arabes palestiniens qui sont restés au sein du nouvel Israël et ont obtenu la pleine citoyenneté peuvent être qualifiés de nettoyage ethnique.

L’explication de la Nakba avance rapidement jusqu’à la guerre des Six Jours de 1967 , dont on dit aux lecteurs qu’elle était le résultat d’un « conflit territorial latent » et « a vu quelque 20 000 soldats arabes mourir contre moins de 1 000 Israéliens, [et aussi] a vu la L’État juif revendique davantage de terres.

Encore une fois, il n’est pas fait mention qu’il s’agissait d’une guerre défensive dans laquelle Israël s’est battu pour sa survie contre de multiples armées qui avaient déclaré leur intention de l’effacer de la surface de la terre. Au lieu de cela, il semble qu’un bilan inégal des morts des deux côtés indique qui a raison et qui a tort.

Il n’y a pas non plus d’explication selon laquelle c’était la Jordanie qui occupait Jérusalem-Est lorsque la guerre a éclaté. L’occupation jordanienne comprenait le « quartier juif » historique de la vieille ville et les lieux saints juifs.

Passons maintenant à CBS News. Critiquer cet article serait une perte de temps étant donné que le principal problème de cet article est son absence totale de faits. Cela ne contient que quelques centaines de mots, ne dit pas grand-chose sur la Journée de la Nakba et semble être simplement une excuse pour tirer quelques coups de feu sur Israël.

Mais le titre de l’article est un autre excellent exemple de la manière dont trop de médias ont fait une analogie inappropriée entre les événements de 1948 et ceux d’aujourd’hui.

Explication de la Journée de la Nakba de CBS News

Explication de la Journée de la Nakba de CBS News

Sky et CBS n’étaient pas seuls dans le train de la Nakba.

L’ Associated Press s’est inquiété d’une « catastrophe potentiellement encore plus grande » que la fondation d’Israël, tandis que CNN se vantait de la façon dont « d’une génération à l’autre, les Palestiniens visent à maintenir vivante l’histoire d’Al-Nakba », entre autres.

Un résumé plus précis aurait été: « D’une génération à l’autre, le rejetnisme palestinien et le terrorisme les empêchent d’accéder un jour à un État. »

La Nakba juive : une catastrophe ignorée 

Ces dernières années, les dirigeants juifs israéliens et mondiaux ont commencé à commémorer ce qu’on appelle la « Nakba juive ». 

La « Nakba juive » fait référence à la persécution et au déplacement de 850 000 Juifs de leurs foyers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il commémore également les zones juives de la Terre d’Israël qui ont été dépeuplées par les forces arabes en 1948.

Le terme « Nakba juive » vise à rectifier les faits historiques en réfutant le récit selon lequel les Arabes palestiniens auraient été les seules victimes des événements de 1948, ainsi qu’à exprimer la complexité de la situation née de l’indépendance d’Israël (par opposition à la simplicité de la situation). du récit de la Nakba).

Cependant, certains s’opposent à l’utilisation du terme « Nakba juive » car il légitime l’utilisation du terme « Nakba » et semble également assimiler la persécution des Juifs vivant dans des pays arabes et musulmans éloignés aux conséquences du rejet arabe et de la invasion ultérieure de l’État juif naissant.

Néanmoins, le fait que certains ressentent le besoin de rectifier les faits historiques en recourant à la terminologie du récit palestinien prouve à quel point la machine de propagande palestinienne est devenue efficace et influente dans le monde occidental au cours des 25 dernières années.

JForum.fr avec HonestReporting 
Rachel O’Donoghue
Née à Londres, en Angleterre, Rachel O’Donoghue a déménagé en Israël en avril 2021 après avoir passé cinq ans à travailler pour divers titres de journaux nationaux au Royaume-Uni. Elle a étudié le droit à l’Université de droit de Londres et a obtenu une maîtrise en journalisme multimédia à l’Université de Kent.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

J’invite à consulter sur YouTube les vidéos publiées par Sky news, CBS news et Associated press, pour reconnaître la Réalité qu’il y a plus d’un milliard d’antisémites dans le Monde, soit un humain sur 9, tout cela pour un minuscule peuple de 15 millions de Juifs disséminés sur la planète. Apprendre à réfléchir et à penser objectivement, demande un effort que les soi-disant journalistes de ces organismes de presse ne veulent manifestement pas faire. Quelle perversion de la conscience humaine !

Il y aura toujours des hommes superflus, privés d’utilité et de fonction, qui ne sont rien en eux-mêmes, l’ombre d’événements avec lesquels ils n’ont rien à voir, des gens qui ne croient en rien, et peuvent se mettre à croire n’importe quoi. Exclus d’un monde fait de valeurs sociales reconnues, ils n’ont jamais rien sur quoi s’appuyer, des âmes creuses. La société des gogos est amoureuse de ses propres bas-fonds. Ils règnent sur les gogos par leur propagande et vivent de leur labeur en parasites. Paresseux et improductifs, ils ont le mépris du travail, et se contentent de végéter. Ce sont manifestement des élus de Dieu, pour être les dieux des gogos. On comprend qu’ils aient la haine du Juif qui ne laisse pas de place aux hommes superflus. Comme ils répugnent à travailler, ils sont incapables d’établir une civilisation. Ils ont donc un caractère irréel, une existence de fantômes essentiellement factice. Les Juifs sont une réelle menace pour ces hommes superflus, dont on comprend que l’hostilité puis se développer contre le Peuple Juif. Ce genre de goyim est à traiter par le mépris.

marco darmon

5 PAYS ARABES ONT VOULU JETER LES JUIFS A LA MER EN 1948 ET FAIRE DES POGROMS SOUS L INSTIGATEUR DU SHEIKH ANTISEMITE AMINE EL HUSSEINI DE JERUSALEM CONTRE DES JUIFS AVANT QU ISRAEL SOIT CREER ET COMMENT SE FAIT IL QUE LES BOLCHEVIKS ACHKENAZES QUI ONT CONNU LA GUERRE DE 1948 ONT ILS CHANGER COMME CA EN VOULANT FAIRE LA PAIX AVEC UN PEUPLE ARABE QUI VEUT ANNIHILER LES JUIFS D ISRAEL ..

TOUS LES ISRAELIENS JUIFS ONT FAIT DES ERREURS 1/ BEN GOURION GARDE LES 200 000 ARABES EN 1948 DEVENUS 2 MIONS DE NOS JOURS 2/ISRAEL GAGNE LA GUERRE DES 6 JOURS ET QUE FONT CES BOLCHEVIKS AU LIEU D ETRE DUR ET INTRANSIGEANT AVEC LES ARABES MOSHE DAYAN OFFRE LE MONT DU TEMPLE AU VAINCU JORDANIEN SUREMENT SOUS L AVIS DU GAUCHISTE RABIN EX RAMATKAL 3/MENACHEM BEGIN FAUX NATIONALISTE PM LIKOUD REND LE SINAI AU VAINCU L EGYPTE QUI AVAIT DECLENCHER LA GUERRE DU KIPPOUR OCT 73 «  » que j ai fait comme tankiste ou j ai vu mes potes brulés dans leurs tanks ou blessés  » ET ACCEPTE MEME DE SADATE LA PROPOSITION D AUTONOMIE DES PALESTINIENS ….AU L ENVOYER BALADER …BEGIN A ETE UN DROLE DE NATIONALISTE TRAITRE PLUTOT ..4/MOUBARAK REMPLACANT SADATE DEMANDE A SHIMON PERES LA ROUTE EILATH >> TABA QUI DEVAIT DEVENIR LA NOUVELLE FRONTIERE OU IL Y AVAIT L HOTEL SONESTA HILTON TABA …ET MOUBARAK NE VOULANT PAS ACCEPTER L ACCORD SADATER/BEGIN DECIDE LUI DE LE RENDRE CADUC ..ET CE TRAITRE DE GAUCHISTE DE SHIMON PERES LUI OFFRE CETTE ROUTE LA SANS QUE SHAMIR VICE PM DISE QQ CHOSE …ON DIRAIT QUE LES ACHKENAZES DE GAUCHE ET LIKOUD SE SONT MIS D ACCORD POUR DEPECER ISRAEL AU PROFIT DES ARABES QUEL ERREUR ..5/C EST AU TOUR DES TRAITRES RABIN PERES ET BARAK DE PACTISER AVEC LE FATAH EN SEPT 1993 GRACE AUX VOIX DU CHASS QUI ONT RECU DES MIONS DE RABIN ET CES SALAUDS DE CHASS ONT FAIT VOTER OSLO QUEL HONTE … LA GAUCHE LEUR A TOUT DONNER 40 % DE JUDEE SAMARIE + GAZA + PROMESSE DUN ETAT ET HEUREUSEMENT QUE RABIN A ETE ASSASSINER CAR IL VOULAIT ALLER LOIN ..TRES LOIN ..ILS ONT VENDU ISRAEL ..ET VIENT APRES SHARON PM LIKOUD EN 2005 EXPULSE LES JUIFS DE GAZA AU LIEU D AVOIR EXPULSER LES ARABES VERS LE CAIRE ….ET VIENT APRES BIBI QUI HONORE OSLO DEVANT BILL CLINTON QUI LUI FORCE A HONORER OSLO ET COMME DAB BIBI N A PAS DE COUILLES AURAIT DU ENVOYER PAITRE CLINTON LE POTE D ARAFAT ..BIBI DECONNE COMPLETEMENT RECEMMENT GALLANT ET GANTZ VEULENT APRES QUE GAZA PASSE AU FATAH ET CELA AURAIT DU ENERVER BIBI ET AURAIT DU VIRER CES GALLANT GANTZ ETC QUI SONT SOUTENUS PAR LES USA ..CES GENERAUX GAUCHISTES NE VEULENT PAS QU ISRAEL RECOLONISE GAZA ALORS GAZA A APPARTENU AU PEUPLE JUIF ..SELON LA TORA …EN SOMME L ERREUR DES JUIFS D ISRAEL EST D OUBLIER CE QUE LEUR ONT FAIT LES ERREURS ET JAMAIS AURAIT DU AVOIR CONFIANCE AUX ARABES MAIS HELAS ILS CONTINUENT DE FAIRE QUE DES CONNERIES …QUE CA SOIT LA GAUCHE ET LE LIKOUD // POUR MOI C EST L ARABIE SALAFISTE QUI VEUT IMPOSER UN ETAT FATAH POUR ISLAMISER LA PALESTINE TOUT CA PARCE QU ELLE VEUT PAS PRENDRE CHEZ ELLE CE PEUPLE ARABE VENU DE CHEZ EUX ..OU EN JORDANIE AUSSI ..

MEME LE LIKOUD A VENDU SON AME POUR TRAHIR JABOTINSKY ..EN OUBLIANT QUE LA JORDANIE FAIT PARTIE D ISRAEL AUSSI

JE SUIS TRES DECU DE LA GAUCHE TRAITRE CEUX LA ON LES CONNAIT MAIS DU LIKOUD C EST PIRE POUR AVOIR FAIT LES PIRES CONCESSIONS AUX ARABES AU LIEU D ETRE INTRANSIGEANT ET FAUCON ..

LES SEULS POUR MOI QUI AIMENT ISRAEL SONT BEN GVIR ET SMOTRIC ET MEME CE QU AVAIT DIT MEIR KAHANA SUR LES ARABES IL AVAIT RAISON SUR TOUTE LA LIGNE MAIS J EN VEUX ENORMEMENT AU LIKOUD QUI SE SONT JOINT AVEC LA GAUCHE ACHKENAZE POUR EJECTER KAHANA DE LA KNESSET ET APR CONTRE N ONT RIEN FAIT POUR EXPULSER LES ARABES ANTI SIONISTES DE LA KNESSET ..VOILA LES PROBLEMES D ISRAEL OU ILS OUBLIENT VITE CE QUE LES ARABES LEUR ONT FAIT TOUS ….§§

Dernière modification le 26 jours il y a par marco darmon
Asher Cohen

Vous jugez les dirigeants politiques israéliens depuis 1948. Il faut tenir compte du fait qu’au départ Israël n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Ces dirigeants étaient tous des Ashkénazim originaires d’Europe de l’est, qui n’avaient aucune expérience de la pratique des arabes, et étaient obnubilés et paniqués par la survie d’Israël, ils n’avaient pas fait l’effort d’étudier la Nature Humain, et se prenaient pour des grands. Ben Gourion avait inscrit en mai 1948, les arabes dans la Déclaration d’indépendance, il ne pouvait pas se dédire après l’armistice de 1949. Dayan a commis la bévue monumentale de rêver intégrer un million de squatters arabes en juin 1967 et Israël en paie toujours les conséquences. Golda Meir a manqué de discipline et Israël l’a payé très cher en octobre 1973 et durant les années 70 et 80. Begin fut plus ferme, et les discussions pour céder le Sinaï ont duré plusieurs années. Rabin, Pères et Barak, voulaient la paix à tout prix et se sont illusionnés. Sharon n’était pas compétent en politique, comme le montre son retrait de gaza.. Surtout Netanyahou n’a pas fait l’effort d’étudier la Nature Humaine et il s’est fait avoir pendant 15 ans par le hamas, c’est difficile à accepter. La gestion du Peuple Juif est complexe, aussi il faut pour l’État Juif des politiciens de très haut niveau, mais ce n’est pas facile à trouver.

marco darmon

tu m excuses asher les achkenazes ne connaissaient pas les arabes hypocrites comme EUX et leur ont fait tant de cadeaux comme je me répète 1/ben gourion garde les 200 000 arabes d israel en leur promettant de prendre l arabe comme langue officielle mais ont fait l erreur de leur laisser entière autonomie de l arabe et de leur islam de mes 2 , si encore ben gourion avait forcer ses arabes a apprendre l histoire du peuple juif et l hebreu et aurait du abandonner l arabe , 2/moshe dayan offre le mont du temple au vaincu jordanien en juin67 (sa fille yael dayan est devenue une grande gauchiste partisane d un etat fatah «  »quel honte «  » ca se voyait qu elle connaissait pas les arabes qui ont fait des pogroms antijuif dans des pays arabes sous l instigation du sheikh amine el husseini 3/menachem begin prends moshe dayan comme min des aff etrangeres , ezer weissmann cousin de moshe dayan , et arik sharon et begin au lieu d etre dur «  »fait cadeau du sinai CADEAU EN 1982 ALORS QU IL AURAIT DU L ANNEXER A ISRAEL COMME GAZA D AILLEURS ..et le pire est que le faux nationaliste bégin accepte l autonomie des palestiniens proposé par sadate alors qu il aurait du l envoyer paitre «  » drole de nationaliste «  »bégin » , 4/shimon pérés recoit moubarak en 1988 qui lui demande de lui restituer la route eilath >>taba qui devait passer a israel d apres les accords begin/sadate et moubarak a dit caduc et shimon pérés le pote des arabes lui offre cette route au lieu de lui dire de respecter les accords signés sans que shamir vice pm ose dire qq chose (on dirait que la gauche et likoud se sont mis d accord pour faire que des matanas aux arabes )5/ rabin /pérés /barak pactisent avec l olp en leur donnant tout ce qu ils voulaient «  » des milliards payés par l europe « 40% de judee samarie + gaza cadeau et en 2000 le fatah declenche l antifada el aksa en 2000 avec des attentats terribles et ces cons de maso d israeliens au lieu de faire payer les arabes leur ont fait que des cadeaux …..6/ vient apres sharon pm likoud/kadima vend son ame en écoutant l ordre de bush jr de faire un cadeau a abou zinzin expulse les juifs de gaza en 2005 et tout est parti de cette année «  »la gauche et likoud ont tous vendu leurs âmes et le résultat a été que le hamas a remarqué cela et ont déclenché le pogrom le pire depuis la shoah et ya des israeliens smolanim au lieu de s en prendre au hamas qui ont déclenché les massacres s en sont pris au gouvernement qui a entrepris la guerre contre le hamas

L ERREUR DE LA GAUCHE ET LIKOUD ONT FAIT QUE DES CADEAUX AUX VAINCUS ARABES QUEL QUI SOIT ET LE RESULTAT LE HAMAS A REMARQUER LES DISSENSSIONS QU IL Y AVAIT EN ISRAEL AVEC CES SMOLANIM QUI FOUTAIT LE BORDEL PARCE QU ILS ONT PERDU LES ELECTIONS DU 1/11/2022 AVEC GRACE BEN GVIR ET SMOTRIC ONT APPORTE A BIBI 64 DEPUTES SUR 120 §

JE NE COMPRENDS PLUS CES GENERAUX DE L ETAT MAJOR QUI VOUDRAIT QUE GAZA PASSE AU FATAH ET MEME SONT PRETS A AVOIR UNE RELATION AVEC L ARABIE QUI CHERCHE ELLE QU A CREER UN ETAT FATAH POUR LEUR FAIRE PLAISIR ..AU LIEU D ETRE POUR LE GRAND ISRAEL BIBLIQUE CES GENERAUX PREFERENT SE VENDRE AUX ARABES ET AUX POURRIS DE PROS ARABES QUE SONT L EUROPE DE MES 2 ET LES USA DE BIDEN BLINKEN ….

QUAND TU PENSES QUE DANS LES KIBBUTZIM QUI ONT ETE MEURTRI IL Y AVAIT BCP DE SMOLANIM PARTISANS D UN ETAT FATAH ET CES GAUCHISTES L OTN PAYE EN ETANT ASSASSINER PAR LE HAMAS QUI S EN SONT FOUTES QUE CES JUIFS SONT POUR EUX LE HAMAS PARCE QUE LE HAMAS DETESTE LES JUIFS ET ISRAEL ETAT JUIF …

ISRAEL A PAYE SES ERREURS EN AYANT FAIT QUE DES CADEAUX AUX ARABES VAINCUS ALORS S ILS ETAIENT NORMAUX CES ACHKENAZES ILS AURAIENT DU SUPPORTER PLUTOT LE GRAND ISRAEL …

LES ACHKENAZES D ISRAEL ONT MEME REUSSI A CONVERTIR DES SEFARDIM A LEUR RELIGION LAICS ET ANTI RELIGIEUSE ET MEME A SOUTENIR UN ETAT FATAH …§§

Dernière modification le 23 jours il y a par marco darmon