Renseignements turcs: 4.500 Kurdes deTurquie combattent au sein des YPG en Syrie

 

Kurdish female fighters of the YPG carry their weapons as they walk at the front line of Kery Sabee village, northeast Syria. AP file photo
Femmes combattantes kurdes des YPG munies de leurs armes, alors qu’elles se rendent vers les lignes de front du village de Kery Sabee au nord-est de la Syrie. AP file photo
ANKARA, Turquie – Plus de 4.500 volontaires – essentiellement des Kurdes de Turquie – ont rejoint les Unités de Protection du Peuple Kurde (YPG) qui combat l’Etat Islamique (Daesh), selon un rapport des renseignements turcs (MIT). Citant ce rapport, le journal Zaman d’aujourd’hui écrit que ces volontaires sont passés en Syrie , depuis l’an dernier, pour rejoindre les YPG, le bras armé du Parti de l’Union Démocratique (PYD), qui est lié au Parti proscrit des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Ce rapport dit que ces volontaires proviennent de milieux surprenants.

 

« Les candidats recrutés dans les YPG sont des gens jeunes venant de familles d’hommes politiques bien connus sur le plan local, de dirigeants, d’hommes d’affaires et d’officiels », dit ce journal en citant le rapport.

Soutenus par les frappes de la coalition, les combattants kurdes des YPG ont donné l’assaut contre des cibles de Daesh en Syrie, particulièrement dans les régions kurdes ou Rojava.

La majorité des volontaires sopnt issus du Mouvement de Jeunesse des Révolutionnaires Patriotes (YDG-H), la branche de la jeunesse du PKK dans le Sud-Est de la Turquie, selon ce journal.

Il estime qu’au moins 173 combattants venus de Turquie ont été tués en combattant aux côtés des forces YPG en Syrie, alors qu’environ 690 blessés ont été soignés dans les hôpitaux turcs depuis 2014.

Lors de leurs derniers succès, il y a environ une semaine, les YPG ont repoussé un assaut de Daesh et d’autres forces assimilées de la ville kurde de Kobané – et c’est la deuxième fois qu’elles parviennent à défendre avec succès la ville depuis qu’elles ont déclaré victoire en janvier, après des mois de résistance contre un siège de Daesh.

Les forces kurdes prennent aussi part à la bataille en cours pour le contrôle d’Hasakah en Syrie.

Le Pkk demeure hors-la-loi en Turquie pour avoir mené un conflit armé d’une durée de quatre décennie en vue d’établir une autonomie régionale. Son leader emprisonné, Abdullah Ocalan participe à des négociations de paix bégayantes avec Ankara, en vue de contribuer à résoudre le problème kurde pour la Turquie.

 Par RUDAW
Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires