Daesh exécute un haut responsable pour « tentative de renversement du Calife »

Abu Usman al-Hassan – l’un des commandants en chef du groupe Daesh et représentant d’Abu Bakr al Baghdadi à Mossoul – était accusé de conspiration contre le Calife. 

Iraq

BEIRUT – Des rapports surviennent de l’éxécution par Daesh de l’un de ses plus hauts représentants administratifs dans la seconde ville d’Irak, à Mossoul, pour avoir planifié un coup d’Etat (de Califat) contre le groupe islamiste Daesh.

 

L’organe d’information Iraq Press a révélé en exculsivité l’incident, lundi, en disant que Daesh vient d’exécuter Abu Usman al-Hassan – l’un des commandants en chef du mouvement et représentant d’Abu Bakr al Baghdadi à Mossoul – sur des accusations de conspiration, déclenchant le retrait d’un grand nombre de djihadistes arabes et syriens autour de Raqqa, qui protestent contre cette exécution.

« Daesh a exécuté son Commandant présent à Mossoul, à la suite de graves dissensions entre un certain nombre d’autres commandants et lui-même », a raconté un témoin à cette agence de presse.

« Il était accusé de conspirer contre l’Etat du Califat ».

Dans le même temps, un officiel kurde responsable des affaires de Mossoul décrit Hassan comme membre du Conseil de la Shura de Mossoul et l’un des commandants les plus hauts placés dans cette ville, que Daesh a conquis en juin 2014.

« Il était accusé de conspiration et l’ordre de le supprimer a été exécuté à la base de Ghazlani, à l’ouest de Mossoul », a précisé Saad Mamuzin, de la branche du Parti Démocratique du Kurdistan (KDP ou PDK) pour Mossoul.

Mamazin a ajouté que les dissensions à propos de l’attribution de postes et du trésor de guerre en monnaie sonnante et trébuchante sont les principales raisons de cette exécution sommaire et qu’elle a provoqué des heurts violents entre les membres de Daesh.

L’agence de presse ARA, basée à Erbil a aussi couvert ce récit, rapportant que ce responsable de Mossoul a été exécuté « à la suite de fortes divergences entre les djihadistes étrangers et locaux [ de Daesh ] ».

Cette agence a cité des sources locales attestant qu’il était « un dirigeant de premier plan et un ami très proche d’Abu Bakr al Baghdadi ».

ARA news a fait écho au récit d’Iraq Press expliquant qu’Hassan a été tué « pour complot contre le Califat ». Cependant, ce reportage prétend que tous les hommes sous le commandement de ce responsable ont rapidement été transférés sur le front de Raqqa, de façon à leur passer l’envie de se rebeller, suite à son exécution.

« A la suite de cette exécution de ce dirigeant prédominant, Abu Usman Hassan, le mouvement Daesh a envoyé environ 250 djihadistes, dont la plupart sont des Syriens et d’autres de différentes nationalités arabes, à Raqqa – la capitale de fait de Daesh en Syrie », selon une source s’exprimant auprès de cette agence de presse.

now.mmedia.me/

 Adaptation : Marc Brzustowski.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires