L’Iran attaque Israël: Amanpour de CNN minimise les barrages et les fausses nouvelles deviennent virales

par

L’Iran a lancé dans la nuit de samedi une attaque directe sans précédent contre Israël, lançant au moins 300 drones et missiles vers l’État juif.

Les Forces de défense israéliennes (FDI) se sont coordonnées avec d’autres armées, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni, pour intercepter la plupart des projectiles, qui ont également été complétés par d’autres roquettes tirées par des mandataires terroristes iraniens en Irak, en Syrie et au Yémen.

Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, s’est également joint à l’assaut et a annoncé avoir tiré deux barrages de roquettes sur une base militaire israélienne sur le plateau du Golan.

Les fausses nouvelles deviennent virales du jour au lendemain

Alors que le ciel au-dessus et autour d’Israël était éclairé par des roquettes pendant la nuit, les réseaux sociaux étaient également illuminés de fausses nouvelles, de vidéos et de photos prétendant être celles de cette attaque extraordinaire.

Alors que la majorité des fausses informations provenaient des utilisateurs de la plateforme X (anciennement Twitter), le porte-parole qatari Al Jazeera a également été surpris en train de publier une vidéo qui, selon lui, montrait des roquettes frappant Tel Aviv.

Pendant ce temps, le célèbre influenceur pro-Hamas, Jackson Hinkle, faisait partie des utilisateurs de la plateforme X à partager de fausses images qui, selon lui, montraient « les Israéliens paniqués » alors que les barrages iraniens frappaient Israël. Le journaliste de BBC Verify, Shayan Sardarizadeh, a confirmé que la vidéo montrait en réalité des foules en Argentine attendant de rencontrer un musicien. 

 

Hinkle, qui a récemment été banni d’Instagram , a publié de nombreux messages de soutien à l’Iran tout au long de l’attaque, notamment plusieurs messages faisant l’éloge du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et des images générées par l’IA d’avions larguant des bombes.

Jackson Hinkle fait l'éloge de l'Iran sur X

Sans surprise, la télévision d’État iranienne a été à l’origine de la diffusion de nombreuses vidéos prétendant montrer des dégâts catastrophiques en Israël, dont une montrant en réalité un incendie au Chili, filmée en février.

 

Espérant peut-être faire monter la tension, un certain nombre d’utilisateurs ont partagé des affirmations selon lesquelles Israël avait immédiatement lancé une contre-attaque de drones sur l’Iran, notamment en partageant des vidéos de ce qu’ils prétendaient être un incendie à Téhéran.

D’autres ont partagé des images de l’explosion du port de Beyrouth en 2020, qui, selon eux, montraient le Mossad israélien bombardant la capitale iranienne.

Les médias internationaux minimisent l’attaque

Les médias internationaux ont répondu à l’attaque nocturne en diffusant des informations de dernière minute et en diffusant une couverture continue en direct.

Même si la plupart des reportages s’en tiennent aux faits, il y a eu quelques cas où les médias ont minimisé l’attaque ou occulté la séquence des événements qui ont précédé l’attaque iranienne.

Christiane Amanpour , experte de CNN , a par exemple décrit de manière ridicule l’attaque comme étant « entièrement ciblée », même si des centaines de milliers d’Israéliens ont été contraints de se réfugier dans des abris alors qu’une grande partie du pays restait menacée.

 

La BBC et ABC News Australia n’ont pas précisé dans leurs titres que l’Iran avait tiré des centaines de drones et de missiles à longue portée sur Israël, qualifiant plutôt vaguement ces armes d’« objets ». De plus, le titre d’ABC News Australie ne mentionne pas du tout l’Iran.

 

ABC Nouvelles Australie
Le titre d’ABC News Australie sur l’attaque de l’Iran contre Israël

Le New York Times, dans sa couverture médiatique, a suggéré que l’attaque était en quelque sorte justifiée en affirmant qu’Israël avait « bombardé le complexe de l’ambassade iranienne » à Damas. En réalité, Israël a ciblé un bâtiment proche de l’ambassade qui était utilisé par les dirigeants du CGRI pour coordonner les attaques contre Israël.

L’Observer a publié un éditorial quelques heures seulement après l’attaque, appelant à prévenir toute nouvelle escalade :

Au milieu du tumulte actuel, il ne faut pas oublier que cette attaque iranienne a été provoquée, du moins selon les dirigeants iraniens, par le bombardement non reconnu par Israël, le 1er avril, d’une annexe de l’ambassade iranienne à Damas, qui a tué plusieurs hauts commandants. De l’avis de Téhéran, cette attaque a franchi une ligne rouge en ciblant des locaux diplomatiques, ce qui n’est pas déraisonnable.»

Soyons tout à fait clairs : il n’y a rien de « déraisonnable », comme le suggère The Observer, à ce qu’Israël frappe l’infrastructure du plus grand État sponsor du terrorisme au monde, qui était utilisée pour organiser des attaques contre Israël. Suggérer qu’il s’agissait simplement d’une installation diplomatique est tout simplement absurde.

JForum.fr avec HonestReporting
Rachel O'Donoghue
Rachel O’Donoghue
Née à Londres, en Angleterre, Rachel O’Donoghue a déménagé en Israël en avril 2021 après avoir passé cinq ans à travailler pour divers titres de journaux nationaux au Royaume-Uni. Elle a étudié le droit à l’Université de droit de Londres et a obtenu une maîtrise en journalisme multimédia à l’Université de Kent.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

A l’époque de TRUMP, CNN l’équivalente d’Al Jazeera américaine, balançait des saloperies quotidiennes contre lui.
Apparemment, rien n’a changé, d’autant qu’elle n’est pas seule dans le cas.
Les diffuseurs d’infaux continuent à faire leur sale boulot de propagande et de diffamation contre tous ceux qui ne sont pas dans leurs petits papiers.
En France, nous avons l’Agence France Poubelle qui fait la même chose, complètement aux ordres des Roquets d’Orsay, grands défenseurs de la Politique Arabe de la France dont ils pensent qu’ils sont les gardiens perpétuels….

Ratfucker

On soupçonne les stratèges iraniens d’avoir sciemment joué petit bras, sachant par avance que les projectiles bon marché seraient interceptés, avec 2 objectifs : 1) Faire dépenser à Israël et aux positions occidentales un coûteux arsenal de fusées ‘interception 2) Persuader les Chamberlain et autres diplomates occidentaux, boursouflés de leur importance, que leurs gesticulations diplomatiques sont venues à bout de ce simulacre d’offensive. Ce qui leur laisse le champ libre pour accélérer leur propre programme nucléaire. Les menaces actuelles, du style « retiens-moi ou je fais un malheur », font partie de la mise en scène.

Asher Cohen

Votre thèse n’est pas fondée. Pour atteindre Israël à partir de l’Iran, il faut tirer des missiles d’au-moins 1400 km de portée, et ces missiles, notamment les hypersoniques, ne sont pas donnés. Sur quelques 350 engins tirés, 1% soit peut-être 4 ou 5 ont touché Israël, et pas avec précision. Aucun missile balistique n’aurait touché de cible. La quasi-totalité des drones et missiles ont été interceptés durant leur traversée de l’Irak et de la Transjordanie. Les iraniens ne s’attendaient sûrement pas à ce que des puissances occidentales ni des pays arabes interviennent. De plus ces missiles et drones ont été lents, laissant à Israël et ses alliés, le temps de se préparer à les accueillir. Je pense que c’est Netanyahou qui a contrôlé la dynamique ici. Les iraniens se sont faits manipuler avec leurs missiles et drones qui ne valent pas grand chose qualitativement, et maintenant Netanyahou a une occasion rêvée pour faire bombarder leurs sites nucléaires, ce que Biden et de nombreux chefs d’État ont parfaitement compris. Maintenant, l’Iran ne s’attendait pas à une telle coalition alliée contre elle, et cette coalition avait probablement été préparée depuis des années. Le message est clair : si vous attaquez Israël, vous en prendrez plein la gueule. Dans la nouvelle guerre froide, c’est une opposition entre le Monde Occidental et les puissances de l’Est. Poutine voyant l’inefficacité des drones et missiles iraniens doit commencer à penser changer de fournisseurs pour sa guerre en Ukraine.

Pauliltique

Le journalisme n’ est ou presque en France et aux USA. L’ islamogauchisme pratiqué par la Gauche et les Démocrates l’ a tué.

Asher Cohen

En période de guerre, l’information est toujours censurée, et l’espace médiatique est alors rempli par des vidéos de propagande antisémites, curieusement jamais anti-arabes. Ne perdez-pas votre temps à écouter les délirants débats en langue française, vous n’en tireriez rien.

KIGEM

Avons nous a faire à des journalistes ou à des propagandistes ?
Ce n est pas gênant que cette Amanpour soit pour les IRANIENS mais
qu elle assume, ce qui permettrait à ceux qui écoutent CNN sachent la direction infâme que suit cette chaîne.

Ratfucker

Cette botoxée EST iranienne