Les États-Unis renforcent l’arsenal ukrainien avec des armes iraniennes saisies

Dans un geste inhabituel, Washington a décidé de transférer à l’Ukraine des milliers d’armes légères et des centaines de milliers de munitions initialement destinées aux rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran. Un lot de plus de 5000 fusils d’assaut AK-47, mitrailleuses, lance-roquettes RPG-7 et plus de 500 000 cartouches de 7,62mm a été remis aux forces armées ukrainiennes le 4 avril dernier.

Cette livraison d’armement provient de saisies effectuées par les États-Unis entre 2021 et 2023 sur quatre navires apatrides acheminant illégalement ces cargaisons des Gardiens de la révolution iranienne vers les rebelles houthis. Selon le Commandement central américain (CENTCOM), ces transferts visent à aider l’Ukraine à se défendre face à l’invasion russe.

Cette décision fait suite à une première dotation en octobre dernier d’1,1 million de cartouches de 7,62mm saisies sur des cargaisons iraniennes à destination du Yémen. Pour Washington, il s’agit de pallier les graves pénuries en munitions rencontrées par Kiev face aux forces russes.

Le CENTCOM affirme rester déterminé à lutter contre le trafic d’armes iranien vers ses alliés au Moyen-Orient, en violation des sanctions internationales. Depuis janvier, plusieurs cargaisons d’armement sophistiqué en provenance d’Iran à destination des Houthis ont été interceptées, notamment des composants de missiles balistiques et antinavires.

Cette stratégie américaine de réattribution d’armement saisi intervient dans un contexte de blocage au Congrès du programme de 60 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, entravé par les républicains. Malgré ces obstacles, une nouvelle enveloppe de 300 millions de dollars prévoyant livraisons d’armes antichar, antiaériennes et d’obus d’artillerie a été annoncée mi-mars pour soutenir l’effort de guerre ukrainien.

Si ce réacheminement d’armes iraniennes confisquées soulève des questions juridiques, il témoigne de la détermination américaine à approvisionner coûte que coûte son allié ukrainien, au prix de méthodes inhabituelles face aux atermoiements législatifs.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires