Assassinat en Syrie: la série d’erreurs qui a mené au bord de la guerre

Une enquête du New York Times révèle les nombreux ratés du renseignement israélien et américain ayant conduit à l’escalade militaire sans précédent avec l’Iran après l’élimination d’un haut gradé iranien en Syrie.

Selon le quotidien, qui s’appuie sur de nombreuses sources officielles, Israël a d’abord sous-estimé la riposte iranienne à l’assassinat du général Zahedi, figure clé des Gardiens de la révolution. Une erreur qui a surpris les États-Unis, tenus à l’écart de cette opération sensible.

Les services israéliens tablaient sur des représailles limitées de Téhéran, alors que des centaines de missiles et drones ont finalement été tirés sur le territoire hébreu le 13 avril dernier.

« Les Israéliens ont fait une erreur en estimant que l’Iran ne réagirait pas fermement », reconnaissent des responsables américains et israéliens cités.

Mais même après cette première méprise, une nouvelle défaillance du renseignement allié a eu lieu sur l’ampleur réelle de la riposte iranienne redoutée.

« Des erreurs d’appréciation se sont produites après d’autres erreurs, qui ont conduit à l’escalade actuelle et font désormais craindre un embrasement généralisé », déplore l’enquête.

Cette situation s’inscrit aussi dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre Washington et le gouvernement Netanyahu sur le dossier palestinien.

Les États-Unis, critiques envers Israël, ont à peine été prévenus de l’assassinat de Zahedi. Une fois la riposte iranienne enclenchée, une intense médiation a débuté en coulisses pour tenter de limiter l’escalade.

Mais malgré une coopération étroite, Américains et Israéliens ont continué à sous-évaluer les intentions iraniennes jusqu’au terrible assaut du 13 avril, provoquant la crise actuelle.

Pour le NYT, cette série d’approximations et de défaillances révèle l’impréparation des deux camps à gérer un affrontement de cette envergure avec l’Iran. Une leçon à méditer avant qu’il ne soit trop tard.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

l’Iran n’est manifestement pas une puissance. Les iraniens font feu de tout bois contre Israël, mais c’est de l’eau et du vent. Leurs missiles sont interceptés à 99%, et leur défense antiaérienne est inefficace. Maintenant, nous attendons leur réponse à l’attaque israélienne, réponse qui tarde puisqu’ils avaient annoncé qu’ils répliqueraient dans les secondes qui suivraient toute intrusion sur leur sol, avec une arme fatale. Le moins qu’on puisse dire est que les iraniens sont forts en gueule. Vont-ils pousser le cri qui tue. Qu’est-ce que j’ai peur! Comme Sadate en 1973, ils vont appeler à la rescousse les Chinois, les Russes, tous les antisémites du Monde, et même les martiens. Ce sont des intelligences supérieures qui osent tout, et c’est à ça qu’on les reconnaît. J’en convulse d’angoisse.