Plusieurs centaines d’Israéliens ont manifesté samedi à Jérusalem pour la libération du soldat Gilad Shalit, détenu depuis 2006 à Gaza, pressant le gouvernement d’accepter un échange de prisonniers avec le mouvement islamiste Hamas.
« Nous demandons au Premier ministre de prendre des mesures courageuses qui s’imposent en libérant s’il le faut des centaines » de détenus palestiniens, a déclaré à l’AFP une responsable du forum de « Femmes pour Gilad Shalit », qui avait appelé à la manifestation.

Gilad Shalit, 24 ans, qui a également la nationalité française, a été enlevé à la lisière de la bande de Gaza le 25 juin 2006 par un commando de trois groupes armés palestiniens de Gaza, dont l’un relevant du Hamas. Il est depuis détenu au secret et la Croix Rouge n’a jamais été autorisée à lui rendre visite. Ses geôliers violent toutes les règles édictées par les accords de Genève dans ce domaine.

Sa libération a paru proche à l’automne 2009, après des négociations indirectes menées via l’Egypte et un médiateur allemand sur l’échange du soldat contre un millier de détenus palestiniens.

Les négociations ont achoppé en particulier sur l’identité des détenus concernés et le lieu où ils seraient relâchés, Israël se refusant à libérer en Cisjordanie des personnes impliquées dans des attentats suicide et des figures de la deuxième Intifada des années 2000.

JERUSALEM, 21 mai 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires