Une nouvelle ligne de métronite va être posée à Haïfa
À Haïfa, dès le dimanche 19 mai prochain, les travaux débuteront pour la pose des voies de la nouvelle ligne Metronit, un projet majeur destiné à améliorer les connexions de transport dans la ville. Cette nouvelle ligne reliera le sud et le centre de Haïfa aux zones occidentales, desservant des lieux clés tels que le complexe high-tech Matam, le centre commercial Castro, le stade Sami Ofer, et s’étendra jusqu’à Tirat HaCarmel.
Les travaux seront entrepris par la société d’État « Hotse Israel », relevant du ministère des Transports. Selon les médias locaux, les travaux débuteront la semaine prochaine dans la rue Rutenberg, entre Netiv HaOr et Sderot Weizman, ainsi qu’à l’intersection de la rue Weizman et de Castro Canyon. Cette phase initiale des travaux est prévue pour durer 4 mois, du dimanche au jeudi de 7h à 19h, et le vendredi de 7h à 14h. Tout travail de nuit sera annoncé en temps voulu par la société Hotse Israel.
L’un des avantages clés du projet Metronit est sa capacité à être mis en œuvre sans nécessiter de modifications majeures des infrastructures existantes, limitant ainsi les perturbations pour les automobilistes. Ce système de transport en commun rapide créera un réseau fluide couvrant l’ensemble de la zone métropolitaine de Haïfa, offrant un accès rapide depuis les quartiers est de la ville jusqu’au stade et aux plages pittoresques desservies par la Gare Hof HaCarmel.
La nouvelle ligne Metronit sera opérée par des bus électriques, contribuant ainsi à améliorer l’environnement urbain. Ce trajet de 10 kilomètres comportera 30 arrêts à Haïfa et Tirat HaCarmel. Il suivra un itinéraire stratégique, passant par la rue Herzl à Tirat HaCarmel, se connectant à l’autoroute 4, traversant Matam, contournant Haïfa pour finalement atteindre Nesher et le centre Merkazit HaMifratz.
Ce projet de ligne Metronit représente une avancée significative dans l’infrastructure de transport de Haïfa, offrant des solutions modernes et durables pour les déplacements quotidiens des résidents et des visiteurs de la ville.
Jforum.fr
![]() |
![]() |