Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand, Juliette Binoche… 500 personnalités ont appelé mercredi 3 janvier à un « lundi vert » sans viande ni poisson, dans le cadre d’une campagne visant à encourager un changement du comportement alimentaire des Français.

« Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens », écrivent ces 500 artistes, scientifiques ou défenseurs de l’environnement dans une tribune publiée sur le site du « Monde ».

Certains sont déjà végétariens, mais d’autres s’engagent par ce texte à ne plus manger ni poisson ni viande tous les lundis de 2019.

« On peut tous faire un effort pour favoriser au moins la qualité par rapport à la quantité », explique ainsi Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), aspirant à « devenir à terme végétarien ».

« Cap ou pas cap ? »

Avec notamment des affichages dans le métro parisien, la campagne pour un « lundi vert » sera officiellement lancée la semaine prochaine, à l’initiative des chercheurs Laurent Bègue, psychologue social et directeur de la Maison des sciences de l’homme-Alpes, qui finance l’opération, et Nicolas Treich, de l’Inra.

L’opération, soutenue par plusieurs ONG comme Greenpeace ou Sea Shepherd, « a pour ambition de sensibiliser notre pays à la nécessité de modifier son comportement alimentaire pour des raisons qui s’additionnent : l’environnement, la santé et l’éthique animale », explique Laurent Bègue.

Au-delà des 500 personnalités signataires, il espère que 50.000 à 500.000 personnes iront s’engager sur le site www.lundi-vert.fr à ne plus manger ni poisson ni viande le lundi en 2019.

« Cap ou pas cap ? », interroge la page d’accueil, avant d’inviter à s’inscrire en remplissant un questionnaire sur ses habitudes alimentaires, son caractère et sa sensibilité avec le monde animal.

Chaque lundi pendant un an, les participants devront dire s’ils poursuivent ou non leur engagement, et recevront un court message « pour renforcer (leur) motivation la plus saillante », indique Laurent Bègue.

« Meatless monday »

La campagne met en avant l’élevage industriel, facteur majeur de la déforestation qui aggrave le réchauffement climatique, la surpêche qui détruit les écosystèmes, les risques de cancer liés à la consommation de viande rouge, ou encore la souffrance animale.

Les participants recevront des recettes pour les aider à trouver des alternatives. La campagne reprend le modèle du « meatless monday » lancé dans une quarantaine de pays depuis vingt ans, en y ajoutant le poisson.

« Ce n’est pas la première fois qu’il y a ce genre d’appel. Déjà, il y a quinze ans, il y avait eu Paul McCartney », note Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), s’étonnant de « voir des artistes, hommes ou femmes célèbres donner des leçons entre trois allers-retours entre Paris et New-York ».

« En France, la consommation de viande ne provoque pas de déforestation, l’élevage rend même des services environnementaux », assure-t-elle.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Lapsus visuel ! Tordant…
On remarquera que la démarche des 500 zigotos veut œuvrer pour la préservation de la nature…
Et l’humain ? Il est avéré aujoudhui que celui qui mange tous les jours de la viande, et pire encore les amalgames sous formes de charcuteries, burger etc, s’expose à une probabilité cancérogène et/ou cardio-cerebro-vasculaire CERTAINE !
La viande, trop grasse, et ses mode de cuissons, aggravant.
Bidoche, c’est 3 fois par semaine, maxi.
Shabbath Shalom à tous…

Élie de Paris

Pour Alexandra, bien sûr.

Élie de Paris

Voyons…
C’est le profit à tout prix qui détruit la Terre et ses habitants. Et ce profit, très adroit, a rendu les gens goinfres. On parle de viandes millésimées aujourd’hui !
En bas de chez moi, il y a une boucherie hallal qui vend 10kgs de cuisses de poulet, en carton, pour 12€. Soit 1,20 € le kg… 30 cts la cuisse ! La bidoche ? Tarif bidon aussi…
Il y a 4000 ans, Dieu S’affligea de ce que l’homme et son esprit devenait {que} chair. Il devait être immortel, puis, après le fruit défendu, ne vivre « que » un millénaire, n’ayant besoin que de végétaux.
Arrivé à Noé, « la durée de l’homme ne sera désormais que de 120 ans », et puisque chair il est, davantage, il se nourrira aussi de chair.
Chère Adjani, Binoche et consorts, avez vous l’intention que vos petits enfants engendrent des courgettes et des carottes ?
« Le sang, c’est la Vie, vous ne consommerez pas le sang (artériel), mais vous le répandrez à terre », dit-Il.
Et comment gérer la rédemption des âmes emprisonnées dans les corps des animaux (cacheres) si les Juifs ne les libèrent pas dans leurs repas carnés ?
Quand aux massacres d’animaux au marteau, à l’electrocution et que sais-je encore, c’est là le sort étourdissant, continuel et répété de ceux de nos ennemis impardonnables, distribué par le Seigneur des Esprits.
En tout bien tout horreur.

alexandra

Un instant j’ai cru lire « Adjani et Bidoche …. »
Sans doute sous l’influence taquine de la suite de la phrase …. 🙂