Une étude découvre un autre bienfait du régime méditerranéen (et c’est une très bonne nouvelle)

Voici une nouvelle bonne raison de passer au régime méditerranéen : d’après une récente étude, cette alimentation réduirait le stress et l’anxiété.

Le régime méditerranéen n’en finit pas de nous surprendre. Le « meilleur régime du monde » (c’est son titre depuis maintenant plusieurs années) serait aussi bénéfique pour la santé mentale que pour la santé physique, d’après les nombreuses études qui lui sont consacrées.

Ainsi, le régime méditerranéen permettrait de « rajeunir le cerveau », il aiderait à traiter la dépression, il contribuerait à prévenir la DMLA, il freinerait la progression du cancer de la prostate, il réduirait le risque de diabète… Bref, autant de raisons de s’y mettre au plus vite !

Un stress moins élevé grâce au régime méditerranéen

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore pleinement convaincus par les bienfaits du régime méditerranéen (aussi appelé « régime crétois »), une nouvelle étude scientifique vient enfoncer le clou : des chercheurs de la University of South Australia affirment qu’il permettrait aussi de diminuer les symptômes du stress et de l’anxiété.

Pour parvenir à cette (enthousiasmante) découverte, les chercheurs australiens ont travaillé avec un groupe de 294 volontaires âgés de 60 ans et plus. Ils ont ainsi observé que les participants qui suivaient à peu près les principes du régime crétois présentaient un stress moins élevé que la moyenne, ainsi que des symptômes d’anxiété moins importants.

Plus de fruits, de légumes et de noix ; moins de boissons sucrées

Concrètement, les scientifiques australiens recommandent donc une alimentation riche en fruits, en légumes (tomates, courgettes, aubergines, melon, épinards, choux…) et en noix (noisettes, pistaches et amandes non-salées, noix de cajou…), mais pauvre en boissons sucrées (moins de 250 mL par jour de soda, de sirop, de limonade ou de jus de fruit).

« C’est un véritable argument en faveur du régime méditerranéen, estiment les chercheurs. Des changements alimentaires très faciles à mettre en place suffisent pour réduire les manifestations du stress et de l’anxiété, donc pour améliorer la santé mentale, en particulier après l’âge de 60 ans. »

JForum.fr avec www.topsante.com Source : Nutrients

Apolline HenryPar Apolline Henry Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT – spécialité magazines) après des études scientifiques (CPGE physique-chimie), je suis journaliste en presse écrite depuis 2013. Mes rubriques de prédilection sont la santé et les médecines douces, la minceur et la nutrition, la psychologie et le développement personnel. Ma passion : expliquer simplement des concepts complexes afin de les rendre accessibles au grand public. En d’autres mots : j’aime la vulgarisation ! Journaliste pour le site web de Top Santé depuis 2015, je collabore régulièrement avec Femme Actuelle, Prima, Les clés de mon énergie et Flow.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires