Près de 70 % de l’aide à Gaza provenant d’une jetée construite par les États-Unis volée

par Joshua Marks

Près des trois quarts de l’aide humanitaire transportée depuis une nouvelle jetée flottante de 320 millions de dollars construite par l’armée américaine au large de la côte de Gaza ont été volés samedi alors qu’ils étaient en route vers un entrepôt de l’ONU, a rapporté mardi Reuters .

Onze camions « ont été nettoyés par les Palestiniens » pendant leur trajet vers l’entrepôt du Programme alimentaire mondial à Deir El Balah, dans la bande centrale, et seulement cinq camions sont parvenus à destination.

« Ils n’ont pas vu de camions depuis un moment », a déclaré à Reuters un responsable de l’ONU . « Ils sont simplement montés sur les camions et se sont servis eux-mêmes de certains colis de nourriture. »

Selon les Nations Unies, aucune aide n’a été livrée à l’entrepôt depuis le quai militaire américain dimanche et lundi.

Les Nations Unies ont déclaré que 10 camions d’aide alimentaire en provenance du quai sont arrivés à l’entrepôt vendredi, son premier jour d’opération. Il a été transporté par des sous-traitants de l’ONU.

« Nous devons nous assurer que les dispositions sécuritaires et logistiques nécessaires sont en place avant de procéder », a déclaré le responsable de l’ONU.

Selon les estimations israéliennes, le Hamas a volé jusqu’à 60 % de l’aide entrant dans la bande de Gaza, et un reportage de la Douzième chaîne a révélé la semaine dernière que l’organisation terroriste a réalisé au moins 500 millions de dollars de bénéfices grâce à l’aide humanitaire depuis le début de la guerre. le 7 octobre.

La jetée a été pré-assemblée dans le port israélien d’Ashdod avant d’être ancrée jeudi sur une plage de l’enclave côtière. Aucune troupe américaine n’a débarqué lors de l’installation de la jetée, selon le Commandement central américain (CENTCOM). Quelque 1 000 soldats et marins américains ont contribué à la construction de la jetée flottante.

L’unité de coordination des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) du ministère israélien de la Défense a annoncé samedi que « des centaines de palettes d’aide humanitaire » et plus de 160 000 litres de carburant étaient entrés via la jetée.

Le vice-amiral Brad Cooper, commandant adjoint du CENTCOM, a déclaré que l’objectif est que 500 tonnes d’aide humanitaire, soit 90 camions, transitent quotidiennement vers Gaza par la jetée, pour finalement atteindre 150 camions par jour.

Le CENTCOM a tweeté tôt mardi que plus de 569 tonnes d’aide humanitaire avaient jusqu’à présent été déchargées du quai.

Reuters a également rapporté que « la nourriture et les médicaments destinés aux Palestiniens de Gaza s’accumulent en Égypte parce que le terminal de Rafah reste fermé ».

Israël a pris le contrôle opérationnel du passage il y a quelques semaines, mais le Caire a jusqu’à présent refusé de coopérer avec les autorités israéliennes pour faciliter l’entrée de l’aide via Rafah. Le gouvernement israélien souhaite autoriser l’aide à Gaza par le passage, mais il ne peut le faire sans la coopération égyptienne.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a imputé la semaine dernière à l’Égypte la responsabilité d’éviter une crise humanitaire dans la bande de Gaza.

Katz a déclaré qu’il avait parlé avec ses homologues britanniques et allemands « de la nécessité de persuader l’Egypte de rouvrir le terminal de Rafah pour permettre la poursuite de l’acheminement de l’aide humanitaire internationale à Gaza ».

Alors que le monde attribue la responsabilité de la situation humanitaire à Gaza à Israël, a-t-il ajouté, « la clé pour prévenir une crise humanitaire à Gaza est désormais entre les mains de nos amis égyptiens ».

Pendant ce temps, le COGAT a approuvé jeudi la reprise des échanges commerciaux entre Israël et la bande de Gaza, avec des livraisons par camion commençant le lendemain matin, selon le journal israélien Walla! L’agence de presse l’a rapporté dimanche.

Selon le rapport, 150 camions chargés de produits en provenance d’Israël – et non d’aide – sont entrés à Gaza, destinés aux commerçants qui achetaient ces produits, qui sont « destinés aux membres du Hamas et à la population civile ».

Réimprimé avec l’aimable autorisation de JNS.

JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org

Sur la photo : des hommes palestiniens pillent un camion transportant de l’aide humanitaire internationale depuis la jetée flottante construite par les États-Unis près de Nuseirat, dans la bande de Gaza, le 18 mai 2024. (Photo de l’AFP via Getty Images)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires