La reprise des fournitures de gaz naturel égyptien en Israël, interrompue le 5 février après un attentat contre un gazoduc dans le nord du Sinaï en Egypte, a été de nouveau reportée à la suite d’une « fuite », a annoncé mardi Ampal un groupe israélo-égyptien.
« Au moment de la reprise des fournitures de gaz de GASCO (la compagnie égyptienne chargée de l’approvisionnement du gaz) à la East Mediterranean Gas (un consortium égypto-israélien) et ses clients israéliens, une fuite a été découverte », a indiqué un communiqué d’Ampal-American Israel Corporation.

Les équipes de GASCO sont en train de réparer la fuite apparue dans le système.

« La reprise de la fourniture de gaz à Israël, à la Jordanie, au Liban et à la Syrie ainsi qu’à d’importantes entreprises égyptiennes productrices de ciment de même qu’à des centrales électriques du Sinaï devra attendre la fin des réparations », a poursuivi le communiqué.

A la suite de l’interruption des fournitures de gaz égyptien, les autorités israéliennes ont autorisé les centrales thermiques israéliennes à utiliser des produits polluants, notamment le mazout, pour éviter des coupures d’électricité.

Selon certains médias israéliens, les autorités égyptiennes retarderaient la fourniture de gaz pour des raisons politiques et non techniques, après la chute du président Hosni Moubarak sous la pression populaire.

Les deux fils Hosni Moubarak auraient touché des commissions importantes de la part d’Israël pour approuver des exportations de gaz, selon des documents publiés dimanche par un journal koweïtien.

Le 1er février, une semaine après le début de la révolte qui a provoqué la chute de M. Moubarak, Israël avait exprimé ses inquiétudes pour ses approvisionnements.

L’Egypte fournit 43% du gaz naturel utilisé en Israël, essentiellement pour des centrales électriques.

Le coût de l’interruption des fournitures égyptiennes a été évalué à 1,5 million de dollars par jour pour l’économie israélienne par le ministère des Infrastructures.

En décembre, quatre entreprises israéliennes avaient signé avec l’Egypte de nouveaux accords d’achat de gaz sur une période de 20 ans pour un montant évalué entre 5 à 10 milliards de dollars.

JERUSALEM, 15 mars 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires