Benyamin Nétanyahou ne sera pas seul, jeudi 1er novembre, à Toulouse, pour la cérémonie d’hommage aux victimes de Mohamed Merah à l’école Ozar Hatorah.

«Le chef de l’État, François Hollande, a fait savoir qu’il accompagnerait le premier ministre israélien.C’est un témoignage fort à la communauté juive toujours endeuillée par la tragédie du 19 mars dernier», souligne Nicole Yardéni la présidente régionale du Conseil représentatif des institutions juives de France.

À Toulouse, Nétanyahou apportera tout le soutien de son peuple à la communauté juive de France.

«Il l’avait promis lors de l’enterrement des victimes à Jérusalem», rappelle Arié Bensehmoun, le president de la communauté juive de Toulouse.

«Avec la presence du chef de l’État français jeudi à Toulouse, le programme de cette visite devrait subir de nouvelles modifications de manière à effectuer le rassemblement sur un lieu unique. Ceci pour des raisons de sécurité evidentes!», insiste Nicole Yardéni.

Selon le programme initial, Benyamin Nétanyahou est attendu en début d’après-midi à Toulouse.

Il doit d’abord se rendre en presence du grand rabbin de France, à l’école Ozar Hatorah, rebaptisée Or Torah pour y célébrer une cérémonie religieuse.

Puis, le chef de l’État français et le premier minister israelien sont ensuite attendus à la grande synagogue de l’Espace du judaïsme, où Benyamin Nétanyahou a prévu de délivrer un message à la communauté juive de France.

«En raisons de la presence de François Hollande, il n’est pas impossible que cet hommage toulousain se déroule à l’école, un lieu symbolique pour toute la communauté juive, toujours meurtrie après ce drame.

Dans ce cas, cette cérémonie serait diffusée sur des grands écrans à la synagogue.

Cela reste une hypothèse que nous examinons actuellement», explique Nicole Yardéni.

Depuis plusieurs jours maintenant, les reunions de travail se multiplient à l’ambassade d’Israël à Paris, ainsi que sur le terrain.

Les services de sécurité francais et leurs homologues israelien préparent le dispositif policier pour accueillir Benyamin Nétanyahou et François Hollande, ainsi que les nombreux invités.

Le 19 mars dernier, trois enfants, Myriam, Aryeh, Gabriel et un enseignant, Jonathan Sandler avaient été tués par Mohamed Merah devant l’enceinte et à l’intérieur de cet établissement, situé dans le quartier Jolimont de Toulouse.

Jean-Wilfrid Porquès /Le Figaro.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires