Environ trois-cent rabbins et personnalités du courant orthodoxe américain ont annoncé leur intention de boycotter le discours que doit prononcer le candidat républicain Donald Trump devant le congrès annuel du lobby pro-israélien AIPAC. Ce groupe a fait savoir qu’il sera présent à la soirée de gala mais qu’il sortira de manière démonstrative au moment où Donald Trump montera à la tribune. Il a même créé une page Facebook dédiée à ce projet afin de tenir au courant quiconque voudrait en faire de même.

Le rabbin David Paskin, l’un des initiateurs de cette démarche dénonce « l’atmosphère de haine qui est instillée dans cette campagne électorale par Donald Trump ». Il précise qu’il n’est pas question de politique partisane et de choix d’un parti par rapport à un autre, mais « d’une volonté de se démarquer d’un candidat en particulier qui diffuse des messages de violence à chacun de ses meetings et attise la haine envers différentes populations ».

Les mouvements massorti et libéraux américains, traditionnellement proches du Parti démocrate, sont également très critiques envers Donald Trump, mais pas de manière aussi sévère que ces rabbins orthodoxes!

Le comité d’organisation du congrès de l’AIPAC a fait savoir que quiconque est invité à s’exprimer lors de la soirée doit pouvoir le faire librement afin que les juifs américains puissent entendre ce qu’il a à dire.

LPH

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc

Quant aux positions réelles de Trump envers Israël, disons qu’il se voit déjà dans la peau (blanchie) d’Obama pour trouver par tous les moyens « l’accord » que son prédécesseur se sera escrimé durant 8 ans à dire vouloir chercher : -donc, clairement, absolument iren de nouveau sous le Soleil : l’Amérique est la Puissance qui doit médiatiser « la paix » et le programme n’a pas changé depuis Clinton One!

“I think making a deal would be in Israel’s interests,” he continues, “I don’t know one Jewish person that doesn’t want to have a deal, a good deal, a proper deal, but a really good deal. but I would say it’s one of the toughest deals… to make because there’s so many decades of hatred between the two sides.”

He adds: “I think it’s something we should try very hard to make,” and vows that “If I win, I’m going to be giving that a very good shot.”

He again declines to outline a good deal, saying he will “define it tomorrow” at AIPAC.

gribouille

De quoi se mèlent-ils ? Les rabbins, qu’ils restent à leur place. En tant qu’individus, ils peuvent porter leurs opinions comme ils l’entendent… Mais en tant que rabbins, c’est à dire en tant que représentant officiels des juifs ET par conséquent de Hashem et du peuple d’Israël, qu’ils restent dans les shouls. Ils n’ont rien à voir avec ça et, sauf leur respect, qu’ils restent à leur place. Je prie Hashem pour que les juifs américains ne se fassent pas avoir par ces manipulations de gauchistes.

MK

Dégouttant ces Juifs qui ne travaillent, qui vivent des allocations des démocrates, et préfèrent se monter contre ISRAËL plutôt que de le défendre !
Pour moi, ce ne sont pas des Juifs, kippa ou pas, tsitsites ou pas !

Marc

Ils boycottent le discours de Trump, qu’ils trouvent « extrémiste », en quoi se montreraient-ils « contre Israël »?

Est-ce que vous assimilez totalement l’intérêt d’Israël à la personnalité trouble de Trump, qui s’est dit « neutre » et se vante de se passer de l’appui des donateurs juifs?

Les Etats-Unis restent une démocratie jusqu’à preuve du contraire, où on soutient ou pas tel candidat jugé « sulfureux ». Beaucoup le pensent. Cela n’a rien à voir au fait d’agir ou pas pour Israël et ils seront présents à ces conférences, sauf qu’ils n’écouteront pas un candidat.

Avec de telles confusions, on a l’impression que le lecteur ne suit pas du tout l’information transmise, mais vient juste colporter un préjugé quelconque à propos de ceux-ci ou de ceux-là.

gribouille

Les rabbins ne sont pas dan leur rôle justement à influer dans la démocratie américaine en tant que rabbins. D’où les rabbins profitent de leur status pour porter des opinions politiquement militantes ? Que les rabbins restent à leur place, dans le rôle de guides moraux et spirituels pour les individus juifs, qu’ils restent hors du jeu démocratique et politique, surtout partisan. Sulfureux, jugé sulfureux par qui ? Par les élites dont plus personne ne veut. Beaucoup le pensent parce que les médias et les lobbies leurs disent de le penser, à coups de millions de dollars et d’actions militantes telles celles-ci. Justement. En attendant, la fille préférée de Trump est une juive orthodoxe et son mari également, ses petits enfants seront donc des juifs. Il est où le problème avec Trump ? Il veut rendre à une nation l’intérêt que tous les juifs lui ont trouvé lorsqu’ils y ont immigré, avant qu’ils n’y promeuvent les idées “progressistes” qui modifient la société à un point tel que les juifs eux mêmes et les valeurs pluralistes y soient menacées. Trump serait une chance non seulement pour les US mais aussi et surtout pour le monde entier. C’est bien Trump qui, certes, se fiche de « l’argent des juifs », a déclaré que sa première action à l’international en tant que président, déplacerait l’ambassade US de Tel-Aviv à Jérusalem. Si ça ne vous suffit pas…

Marc

Je ne suis pas en train de me placer (en tant que non-votant et vous aussi je vous le rappelle, aussi vous pouvez bien faire campagne pour qui vous voudrez, vous n’avez pas le privilège de ces Rabbins américains) pour ou contre Trump, je réagis à une désinformation qui ferait que ces Rabbins agiraient « contre Israël », parce qu’ils n’ont pas l’heur de voter comme un seul homme pour Trump. C’est différent. Et c’est se placer résolument contre le jeu démocratique que de ne pas les laisser marquer leur désapprobation. C’est sans doute l’objet de votre tentative de censure que quiconque émettrait un doute à propos de Trump devrait être automatiquement classé « antisioniste »? C’est purement débile et ne rien comprendre aux Américains. Il est des évaluations qui calculent que plus Trump va monter et plus vite le fauteuil pour la cruche Clinton sera avancé (52/48 pour Clinton)! C’est en tout cas un risque à prendre en compte. Si tel est votre souhait… Aux USA, la religion est omniprésente (et pluraliste) beaucoup plus que dans votre république laïque et colonialiste dont vous cherchez à exporter les préceptes en Amérique… Donc les Hindous disent leur point de vue, les ou des tendances Rabbiniques disent la leur, les Chrétiens évangélistes, etc. En Israël également, on va retrouver les Rabbins du Shas constitués en parti, ceux d’Hagoudat, ceux de Habayit Hayehudi, etc. C’est un point de vue pluraliste, contrairement à votre vision centralisée du fait religieux réservé au privé et hérité de votre Bonapartisme, qui conduit, actuellement, à un effacement total et définitif et à un échec de la parole politique juive dans l’Hexagone et à des institutions-courroies de transmission du pouvoir. On ferait bien mieux de commencer par balayer devant notre porte, au lieu d’aller donner des leçons de judaïsme francisé et autodissolvant aux autres.