L’agence de renseignement canadienne met en garde: l’Iran intensifie son agression à l’Occident
Dans le rapport annuel publié cette semaine, le Service canadien de contre-espionnage (CSIS) affirme que l’Iran continue de mener des activités hostiles au Canada et continue d’attaquer ses ennemis vivant à l’étranger.
Le CSIS a qualifié les opérations iraniennes dans les pays occidentaux d’« agressives et expansives », y compris des complots meurtriers aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans plusieurs pays européens.
Ces activités comprenaient l’extorsion, la culture, la coercition, le financement illégal, les cyberactivités malveillantes et la manipulation d’informations.
« L’Iran et ses services de renseignement souhaitent influencer et collecter secrètement des informations sur la communauté iranienne, notamment sur les militants anti-régime et les dissidents politiques, les militants des droits de l’homme, les femmes et les minorités, et recherchés par le régime », indique le rapport plus tôt cette semaine. Les députés canadiens ont voté à l’unanimité sur une proposition non contraignante appelant à ce que la force paramilitaire du régime iranien, le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), soit désignée entité terroriste et à expulser environ 700 agents iraniens du Canada.
En novembre 2022, le SCRS a reconnu pour la première fois qu’il enquêtait activement sur ce qu’il a qualifié de multiples menaces de mort « crédibles » provenant de l’Iran et dirigées contre des personnes au Canada, comme l’a rapporté CBC News .
Des reportages ultérieurs de CBC News cette année-là ont souligné comment les dissidents iraniens au Canada ont déclaré qu’ils étaient sous surveillance et menacés par le régime iranien. Global News a également rapporté en 2023 que les opposants au régime iranien vivent dans la peur d’être frappés à tout moment par des agents de la République islamique.
L’Iran continue d’attaquer le Canada avec des cyberopérations. Le rapport du SCRS indique également que les cyberattaques menées par la République islamique ont ciblé le Canada.
« L’Iran combine des cyberopérations offensives avec des opérations cybernétiques pour l’aider à poursuivre ses objectifs géopolitiques », selon le rapport du CSIS.
Selon le Microsoft Threat Analysis Center (MTAC), l’Iran, la Russie et la Chine tenteront probablement d’influencer les élections américaines et autres de 2024.
En février, le député irano-canadien Ali Ahsi a demandé une enquête sur une éventuelle ingérence de Téhéran dans les élections.
In 2023, the People’s Republic of China, the Russian Federation, the Islamic Republic of Iran, and India continued to engage in a variety of hostile foreign interference & espionage activities to advance their personal, economic, and political interests. pic.twitter.com/KvB5khyp7r
— CSIS Canada (@csiscanada) May 9, 2024
JForum.fr avec Nziv
Crédit : Iran International Newsroom Crédit photo : Réseaux sociaux
![]() |
![]() |
Avec tout ce que savent les pays occidentaux sur la dangerosité de l Iran a quel moment iront ils éliminer ces mafiosis