« Juif fier » : lorsque Biden a menacé d’arrêter l’aide, Begin n’était pas confus

Ce n’est pas la première fois : le président américain Joe Biden a menacé le Premier ministre de l’époque, Menachem Begin, pendant la première guerre du Liban, que si Israël construisait des colonies, les États-Unis cesseraient leur aide à Israël. « Je ne suis pas juif aux genoux tremblants »

le président des états-unis, joe biden , a menacé israël mercredi dernier et a déclaré dans une interview au réseau CNN que si l’opération à rafah s’étendait, la fourniture américaine d’armes à tsahal serait stoppée. c’est la première fois que le président utilise la même tactique et menace de suspendre l’aide à israël.

En 1982, pendant la première guerre du liban, biden, 39 ans, membre éminent de la commission judiciaire du sénat américain, a rencontré le premier ministre de l’époque, Menachem Begin Za’l, et l’a menacé en lui disant que la construction des « colonies » menaçait la poursuite de la guerre. transfert de l’aide américaine, selon un rapport du wall street journal.

Le président américain Biden et le Premier ministre Netanyahu 

« je suis un fier juif avec 3 700 ans d’histoire civilisée », a répondu begin, « personne n’est venu à notre aide lorsque nous mourions dans les chambres à gaz et les fours. personne n’est venu à notre aide lorsque nous cherchions à créer notre pays. Nous avons payé pour nous, et nous nous sommes battus pour cela et nous l’attendions. Nous respecterons nos principes et, si nécessaire, nous mourrons à nouveau pour eux, avec ou sans votre aide.

« Ne nous menacez pas d’arrêter l’aide, pour renoncer à nos principes », a ajouté le défunt premier ministre, criant à biden : « je ne suis pas un juif aux genoux tremblants ». le journal souligne que la réunion a eu lieu pendant la première guerre du liban, alors qu’israël était beaucoup plus dépendant de l’aide américaine qu’à notre époque, mais malgré cela, Menahem Begin za’l a réagi de manière décisive et n’a pas cédé aux menaces.

Benjamin Netanyahu réagit à la menace américaine de suspendre des livraisons d’armes.

Pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, Washington conditionne son aide à Israël. En cas d’une offensive majeure à Rafah, le président américain Joe Biden menace son allié historique de ne plus lui fournir certaines armes.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi qu’il espérait surmonter ses « désaccords » avec le président américain Joe Biden et a souligné la nécessité de disposer d’armes de précision pour éviter les pertes civiles à Gaza.

« Si vous voulez éviter les pertes civiles, vous avez besoin de ces armes plutôt que d’armes imprécises. Mais je pense qu’au-delà de cela, je connais Joe Biden depuis de nombreuses années, 40 ans et plus, » a-t-il déclaré.

« Nous avons souvent été d’accord, mais nous avons eu des désaccords. Nous avons réussi à les surmonter. J’espère que nous pourrons les surmonter maintenant, mais nous ferons ce que nous devons faire pour protéger notre pays », a t-il ajouté.

Auparavant, M. Netanyahu s’était engagé à poursuivre les opérations militaires à Gaza, affirmant que son pays était prêt à faire cavalier seul si cela s’avérait nécessaire. « Je vous l’ai déjà dit : nous nous battrons avec nos ongles. Mais nous avons bien plus que des ongles« , a déclaré M. Netanyahu.

Ces commentaires interviennent alors que le président américain Joe Biden a annoncé la possibilité d’interrompre certaines livraisons d’armes à Israël. Joe Biden a déclaré qu’il ne fournirait pas d’armes offensives qu’Israël pourrait utiliser pour lancer un assaut total sur Rafah – le dernier grand bastion du Hamas à Gaza, selon Israël.

Les États-Unis prennent les mesures les plus radicales à ce jour pour influencer la prise de décision de leur allié dans la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SIMEONI

Cela fait 60 ans déjà que je m’intéresse à la géopolitique et je vous affirme que je n’ai jamais fait confiance aux USA malgré leur aide ,jusqu’ici inconditionnelle , à Israël ,non pas d’un point de vue politique (ils veulent juste contrecarrer les Russes dans cette région )mais du point de vue religieux :il faut connaître le dogme des protestants pour comprendre ce que j’écris .Si demain les américains lâchaient Israël (très peu probable) les Russes viendraient comme par hasard aux secours des israéliens .

Guidon

En fait, lavec Biden nous sommes dans la continuité !

Asher Cohen

Begin avait vécu la WWII et l’Holocauste des Juifs, comme Ben Gourion et Golda Meir, il avait compris la situation du Peuple Juif dans le Monde. Quand il parlait de nos 3700 ans d’histoire civilisée, il avait compris l’importance de notre Rationalité Juive et de nos principes qui guident notre vie. La force du Peuple Juif est qu’il a toujours dû ne compter, par principe, que sur lui-même. Netanyahou qui se prétend héritier politique de Jabotinski et Begin, doit s’en inspirer, notamment pour ses politiques d’alliances.

martin

c’est l’eternel qui donne la victoire.