Vives réactions après la prise de position du ministre de la défense Yoav Gallant

La sortie tonitruante du ministre de la Défense Yoav Gallant appelant à un règlement politique avec les Palestiniens continue de soulever une vague de réactions passionnées en Israël. Selon l’entreprise d’analyse des réseaux sociaux Bazila, près de 55% des commentaires en ligne s’avèrent nettement négatifs à l’encontre du membre du gouvernement Netanyahu.

Dans une allocution la semaine dernière, M. Gallant a pris ses distances avec la ligne dure de la coalition au pouvoir en préconisant la création d’une « autorité palestinienne non hostile » à Gaza. Un revirement qui a provoqué une envolée, de l’ordre de 700%, des conversations le concernant sur les plateformes numériques.

Les experts de Bazila ont ainsi établi un « indice de sympathie » de -3,9 sur une échelle de -10 à +10, reflétant une opinion publique globalement défavorable aux propos du ministre. De nombreux internautes l’ont accusé de « trahison », de « chantage » et de dérive « gauchiste » selon les données recensées.

Mais même chez les 45% de réactions positives ou nuancées, on retrouve des critiques contre M. Gallant, jugé trop timoré et appelé à démissionner pour appuyer véritablement ses déclarations. « Les mots ne suffisent pas, il faut aussi des actions », ont insisté certains commentateurs.

Cette double salve de critiques témoigne des fortes tensions traversant la classe politique israélienne sur le conflit palestinien. D’un côté, les soutiens de M. Netanyahu dénoncent une forme de haute trahison. De l’autre, les opposants accusent le ministre de ne pas aller au bout de sa logique.

Cependant, une démission ou un limogeage de Yoav Gallant provoqueraient vraisemblablement un tollé similaire à celui ayant suivi ses prises de position contre la réforme judiciaire en 2022. Le Premier ministre semble ainsi pris entre deux feux sur ce dossier ultra-sensible.

Selon Bazila, qui épluche les conversations en ligne, cette nouvelle polémique témoigne d’un changement d’humeur significatif dans l’opinion publique. Les prochaines semaines permettront de voir si ce revirement se confirme ou s’il ne constitue qu’un soubresaut passager.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guidon

Les américains et les européens nous ont enfermé dans un cercle visciex dans lequel certains responsables israelies s’engouffrent avec enthousiasme. Le but étant de découvrir ceux qui vont tout lâcher ou avec l’espoir que nos ennemis « finiront un jour par l’emporter’ !

Avraham

Le covid n’est rien comparé au fléau gauchiste

marco darmon

LES BIDEN BLINKEN COMME LES EUROPEENS ET L ARABIE SAOUDITE AIMERAIENT FAIRE FLECHIR ISRAEL SUR LA QUESTION PALESTINIENNE MAIS TANT QUE BEN GVIR ET SMOTRIC SOUTIENNENT BIBI LA COALITION TIENDRA TETE AUX GAUCHISTES D ISRAEL COMME AU MONDE COMME LES USA AIMERAIT QU ISRAEL ARRETE LA GUERRE POUR QUE LE HAMAS GAGNE ET QU ISRAEL PERDE MAIS ATTENTION LES JUIFS GRINGOS QUI VOTAIENT DEMOCRATES RISQUENT DE LACHER BIDEN POUR VOTER POUR TRUMP DANS CERTAINS ETATS DE SWEAPSTAKES QUI PERMETTRA A TRUMP DE GAGNER ET COMME CA LES USA CHANGERONT DE POLITIQUE ET IMPOSERONT A L EUROPE PRO ARABE COMME AUX ETATS ARABES COMME L EGYPTE SAUDI ARABIA TURQUIE D ETRE LACHER PAR LES USA ET TRUMP D APRES CE QUE J AI ENTENDU SERA CONTRE UN ETAT FATAH COMME LE VOUDRAIT L ARABIE MAIS SI LES USA IMPOSE AUX ETATS ARABES DE PRENDRE CE PEUPLE ARABE DIT PALESTINIEN CHEZ EUX POUR RESOUDRE LE PROBLEME ISRAELO ARABE ET SURTOUT L ONU DOIT ETRE REFORMER EN NE PERMETTANT PAS AUX NATIONS ARABO MUZZ DU MONDE ANTI DEMOCRATIQUE D ETRE PERMIS DE RENTRER A L ONU TANT QU IL Y A LA DEMOCRATIE CHEZ EUX …

GANTZ GALLANT ET EIZENCOTT DOIVENT ETRE VIRER DE LEURS POSTES ET BIBI A UNE CONFORTABLE MAJORITE ET N OUBLIONS PAS QUE LES GAUCHISTES QUI MANIFESTENT EN ISRAEL A TEL AVIV SONT PAYES PÄR LE GAUCHISTE SOROS POUR ESSAYER DE DEMONTER BIBI DE SON POSTE MAIS TANT QU IL A SA MAJORITE BEN GVIR SMOTRIC CHASS ET DEGEL HATORA ISRAEL TIENDRA TETE A CES GENERAUX FELONS GAUCHISTES QUI FOUTENT LE BORDEL ET FAUDRA LES JUGER POUR TRAHISON ET QU ILS ONT LAISSER GRANDIR FATAH COMME HAMAS SANS RIEN FAIRE CONTRE EUX TELLEMENT CES GENERAUX DE GAUCHE ONT VOULU RESPECTER OSLO A LA LETTRE EN VOULANT PERMETTRE A L AP FATAH D AVOIR UN ETAT EN OUBLIANT QUE LE FATAH ONT DECLENCHER L ANTIFADA EL AKSA EN 2000 QUI A FAIT TANT DE MORTS ET BLESSES LORS D ATTENTATS TERRIBLES ET AVEC CA «  » » » «  »FAUT LEUR FAIRE DES CADEAUX A CE FATAH » »(qu ins votn se faire foutre ce fatah qui risquent de le payer tres fort «  » «  » » QUI SONT AUTANT DANGEREUX QUE EL HAMAS QUI ONT COMME EMBLEME FROM RIVER TO THE SEA ..

je suis ecoeuré que les gauchistes de tel aviv s en prennent a bibi au lieu de s en prendre au hamas qui ont eux assassiné les juifs du sud d israel «  »qui sont derriere pour attiger a la haine «  » ces smolanim israelim me font honte «  »

qu on permette a ben gvir d etre pm d israel qui a le vent en poupe et aurait entre 10a 15 deputés a lui tout seul , et je suis sur que les sondages tronquées et truquées disent que c est gantz le traitre qui les gagnera «  » FAUDRA TOUT FAIRE POUR L EMPECHER D ETRE PM PARCE QUE C EST UN HOMME TRES DANGEREUX QUI VEUT QUE GAZA SOIT CONTROLER PAR LES FORCES ARABES EUROPEENNES ET AMERICAINES AU LIEU DE DIRE QUE CA DOIT ETRE ISRAEL QUI DOIT LE CONTROLER ET L ANNEXER POUR LA SECURITE DU SUD D ISRAEL //

YA QQ CHOSE QUI VA PLUS EN ISRAEL AVEC CES SMOLANIM MEME PARMI LES FAMILLES D OTAGES QUI AU LIEU DE S EN PRENDRE AU HAMAS S EN PRENNENT A BIBI ET A SON GOUVERNEMENT …§§

Dernière modification le 26 jours il y a par marco darmon