La nouvelle Constitution ne donnera plus au parti Baas, au pouvoir depuis 1963, le rôle dirigeant en Syrie, a affirmé lundi le ministre syrien des Affaires Etrangères Walid Mouallem.
« La commission chargée d’élaborer la nouvelle Constitution terminera ses travaux très prochainement », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

« Un des articles de la Constitution stipulera le multipartisme et il n’y aura pas de primauté d’un parti sur un autre, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus de mention de l’article 8 dans la nouvelle Constitution qui rivalisera avec les Constitutions les plus modernes », a-t-il souligné ».

La Constitution actuelle, avait été adoptée par le Parlement le 31 janvier 1973. L’article 8 stipule que « le parti Baas est le dirigeant de l’Etat et de la société ».

Au début de la contestation à la mi-mars, il s’agisait d’une des revendications des opposants mais maintenant ils réclament le départ du président Bachar al-Assad.

DAMAS, 28 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires