Le «Rapport 2012 sur la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée» établit la situation de la corruption en Turquie. La forme de corruption la plus commune, dans ce pays, est le trucage d’appels d’offres publics et les fraudes au sein des organismes publics, révèle un rapport de l’office de lutte contre la contrebande et le crime organisé du Département de police nationale.

Viennent ensuite les pots-de-vin, les détournements de fonds et le trucage de paiements sociaux.

La santé, la sécurité sociale et l’agriculture

Selon le rapport, le montant des biens confisqués a considérablement augmenté en 2012. En 2011, la police a confisqué de l’argent liquide, des actions, des véhicules et des biens immobiliers valant 50 millions de livres turques après 657 inspections. Ces chiffres sont passés à 150 millions de livres turques pour le montant des confiscations et à 2 196 inspections en 2012.

Dans les pays où des mesures anti-corruption sont efficacement employées, il y a la plupart du temps une meilleure stabilité économique et un bien-être social relativement plus élevé que dans les pays qui peinent à lutter contre la corruption, cite le rapport.

«Dans les opérations de corruption menées en 2012, des irrégularités ont été détectées dans plusieurs secteurs, en particulier ceux de la santé, de la sécurité sociale et de l’agriculture, qui bénéficient d’un montant élevé de ressources publiques», est-il écrit.

«Si on considère qu’environ 250 milliards de livres turques de fonds publics ont été alloués en 2012 aux secteurs dont nous avons la responsabilité, la contribution des mesures anti-corruption à l’économie nationale peut être améliorée», ajoute le rapport.

Les opérations contre la corruption

L’office de lutte contre la contrebande et le crime organisé déclare avoir mené 859 opérations, dont 224 étaient planifiées, en 2012, qui ont eu pour résultat des procédures légales contre 8 673 personnes. Sur ce chiffre, 2 337 suspects ont été menés devant la justice dans les opérations planifiées et 557 d’entre eux ont été arrêtés après décision de justice. Sur les individus qui ont été arrêtés, 231 étaient fonctionnaires, explique le rapport.

Ces chiffres sont beaucoup plus importants que ceux qui ont été enregistrés dans d’autres opérations de police. En 2012, les opérations anticorruption planifiées ont grimpé de 35,1 % par rapport à l’année précédente.

Des attributions de pots-de-vin ont été détectées principalement dans les secteurs des services juridiques, de l’administration locale, de l’enregistrement des actes et de la santé. Le nombre d’opérations menées contre les détournements de fonds reste inchangé en 2012 par rapport à 2011. Le trucage de paiements sociaux s’est également révélé important, dit le rapport, soulignant la difficulté de détecter ces délits.

ANKARA

PAR EMRULLAH BAYRAK | JEU, 13/03/2014 – 14:23

zamanfrance.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires