Plusieurs sites internet de l’Otan ont été visés samedi par une cyberattaque, a dit l’Alliance, une action semble-t-il liée à la crise ukrainienne.Un groupe se nommant « cyber berkut » affirme que l’attaque a été menée par des « patriotes ukrainiens » mécontents de l’ingérence de l’Otan dans leur pays.

La revendication, figurant sur le site www.cyber-berkut.org, n’a pu être vérifiée. La berkout est le nom de la police antiémeute ukrainienne, aujourd’hui dissoute, accusée d’avoir tué par balles des dizaines de manifestants lors des journées ayant conduit à la destitution du président Viktor Ianoukovitch le 22 février.

Des groupes se faisant appeler « cyber berkut » ont déjà attaqué plusieurs sites internet ukrainiens ces dernières semaines, selon des experts en sécurité informatique.

Les sites de l’Otan ont été la cible d’une « attaque importante par déni de service (DDoS) », a-t-elle précisé. Une attaque par déni de service consiste à saturer un site internet en le soumettant à un nombre excessif de requêtes provenant de multiples systèmes.

« Pas d’impact opérationnel (…). L’attaque n’a pas affecté l’intégrité des systèmes de l’Otan », a déclaré Oana Lungescu.

Cette cyberattaque survient dans un contexte de fortes tensions entre la Russie et les Occidentaux au sujet de l’Ukraine. La Crimée, péninsule ukrainienne, organise dimanche un référendum sur le rattachement de la région à la Russie, une consultation rejetée par les pays occidentaux.

16-04-2014/ Le Figaro.fr avec Reuters Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires