Rédigé par un prisonnier juif, il décrit avec cynisme la vie des camps à l’occasion de la fête de Pourim.Une lettre, écrite dans en camp de concentration au soir de Pourim 1943, a récemment été léguée au Mémorial de la Shoah à Jérusalem, Yad Vashem, a rapporté le quotidien israélien Haaretz.

Rédigée par un certain Zvi Herschel Weiss, la lettre était « un trait d’humour » bien loin de la réalité des camps. En tentant de changer les idées d’un autre prisonnier, il rappelle la tradition de la fête juive.

Des passages du livre d’Esther, un parchemin lu à l’occasion de Pourim, la fête juive qui célèbre la victoire de la reine face à un décret d’extermination des Juifs de Suze, sont cités dans cette lettre. Le destinataire de M.Weiss en 1943 était interné dans le camp de concentration « Ilioara », en Transylvanie.

Le fils de Weiss, Samuel Yitzhak, en a fait don au musée hiérosolomytain. Dans un témoignage à Yad Vashem, il a rappelé que les Juifs internés dans les camps, n’avaient pas de copies du parchemin de Pourim, et qu’il fallait par conséquent se souvenir par cœur de l’anecdote.

Son père, qui aimait rire selon ses dires, a décidé d’écrire un « feuilleton » humoristique en Yiddish, adaptant le livre d’Esther au quotidien dans les camps.

« Le feuilleton m’est cher et j’ai eu beaucoup de mal à m’en séparer », a raconté Samuel à Haaretz. « Ma femme m’a incité à le donner à Yad Vashem et j’ai finalement décidé qu’il s’agissait d’un patrimoine indispensable au peuple juif, et qu’il fallait que plus de monde en connaisse l’existence. »

« J’ai fait une copie du feuilleton et j’ai donné l’original à Yad Vashem », a-t-il ajouté.

Le mémorial a publié la lettre à la veille de Pourim 2014.

14-03-2014/ I 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires