Nous sommes à Haïfa, la grande ville du nord israélien, en plein exercice. Il s’agit ici ni plus ni moins que de déménager un hôpital et de transformer son parking en un parking souterrain.L’hôpital Rambam de Haïfa a dépensé plus de 100 millions de dollars et a passé huit ans à construire le plus grand hôpital fortifié au monde
L’endroit a été spécialement conçu pour résister a des attaques conventionnelles et non conventionnelles.

Quand les missiles sont tombés sur Haïfa en 2006 pendant la seconde guerre du Liban avec le Hezbollah, les Israéliens se sont réfugiés dans des abris.

Mais certaines personnes n’ont pas pu se mettre en sécurité : les personnes âgées, les infirmes et plus particulièrement les personnes hospitalisées au nord d’Israël.

Ils n’ont pas eu d’autre choix que de se cacher et de prier pour que les missiles du Hezbollah ne les atteignent pas.

Pour empêcher qu’un tel scénario ne se reproduise, l’hôpital Rambam de Haïfa a dépensé plus de 100 millions de dollars et passé huit ans à construire le plus grand hôpital fortifié au monde.

Cette semaine, un exercice a été mené en simulant une situation dans laquelle il faudrait déménager des centaines de patients, dont les patients des soins intensifs, plus bas, à l’hôpital d’urgence souterrain fortifié Sammy Ofer.

Utilisé comme parking en temps normal, les véhicules étaient interdits de s’y garer pour la journée.

L’équipement, les lits et tout le matériel hospitalier, d’habitude cachés dans des placards dans les murs, ont été sortis.

Les câbles électriques, l’air conditionné, les chauffages, l’eau et les systèmes de filtration et tout ce dont l’hôpital a besoin, sont installés au sein des murs et des sols.

En prévention d’une urgence en raison de situation de guerre, la conversion du parking en hôpital peut prendre moins de 48 heures, selon des responsables de l’hôpital.

En cas de guerre, les conduits de ventilation et les entrées des deux premiers étages seraient fermés.

Une aération et un apport d’électricité et d’eau indépendants permettraient à l’hôpital d’être entièrement isolé de l’extérieur pendant une période allant jusqu’à 72 heures si nécessaire. L’hôpital a ses propres générateurs et sa propre source d’eau potable.

La construction a été un véritable défi technique et d’ingénierie, affirment les responsables de l’hôpital. Le complexe est si profond sous terre que la partie la plus basse est en dessous de la nappe phréatique ; il a fallu pomper des millions de litres d’eau.

Quand la construction a enfin commencé fin 2010, la première étape a été de verser 7 000 mètres cubes de béton pour créer les fondations.

Il a fallu utiliser l’ensemble de la réserve de béton du nord et du centre d’Israël de l’époque, rendant le béton indisponible aux autres projets pendant des jours.

Le complexe a été dédié à la mémoire de Sammy Ofer, le multimillionnaire israélien, mort en 2011, qui avait donné près de 20 millions de dollars pour la construction.

L’exercice a permis au personnel hospitalier de s’entraîner au transfert de patients (remplacés à l’occasion par de jeunes volontaires de l’armée), et de l’équipement vers les lieux prévus, à chaque étage de l’hôpital souterrain.

L’équipement comprend des machines complexes de dialyse et de l’équipement chirurgical pour pouvoir reconstituer les salles d’opération et les services de soins intensifs.

Le personnel recevrait l’aide du commandement de la Défense passive, du ministère de la Santé, de Magen David Adom et de la municipalité de Haïfa.

Cet hôpital compte deux mille lits. Ils peuvent ainsi tous se retrouver sous terre, en lieu et place de 1500 véhicules.

Michael Halberthal : “Evidemment le fait de créer un hôpital souterrain, ou quelque chose comme ça, représente une grande perte de place mais aussi de ressources. Il a donc été décidé de construire quelque chose qui était aussi très demandé dans cet hôpital soit un parking qui en cas d’urgence se transformerait dans le plus grand hôpital souterrain au monde. »

Il faudrait 72 heures pour transformer le parking en un hôpital opérationnel. Tout un hôpital avec ses différents services, comme la dialyse, les services d’oncologie mais aussi la maternité. Des salles d’opérations impromptues et des faux blessés faisaient partie de l’exercice grandeur nature.

Amal Maadi, commandant de l’unité militaire de l’hôpital : “Cet endroit est très important parce que les gens peuvent être soignés sans craindre les bombardements, car dès que vous êtes soignés dans un environnement qui a été sécurisé alors les gens ressentent qu’ils sont entre de bonnes mains. »

La construction de ces bâtiments qui ont été lancés en 2012 et leur profondeur a représenté plusieurs défis techniques comme le creusement des étages inférieurs dans les nappes phréatiques. Le parking hôpital souterrain sera inauguré en mai.

Copyright © 2014 euronews
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires