Vladimir Poutine n’est pas spécialement « charlie ». Vendredi 2 décembre, le président a mis en garde les artistes russes contre un « comportement dangereusement révoltant » et les a appelés à « ne pas diviser la société » en dépassant les limites de la liberté d’expression à l’instar selon lui du journal français Charlie Hebdo.
« Il y a toujours une limite très fragile entre ce que j’appelle un comportement dangereusement révoltant et la liberté d’expression »,
a-t-il déclaré, lors d’une réunion du Conseil consultatif pour l’art et la culture.

Il a cité l’exemple du journal satirique français Charlie Hebdo connu notamment pour ses caricatures du prophète Mahomet, qui avait été la cible le 7 janvier 2015 d’un attentat à Paris au cours duquel 12 personnes, parmi lesquelles huit membres de la rédaction, avaient été assassinées par deux frères jihadistes.

Des pressions croissantes sur la liberté d’expression

« La question est si ces caricaturistes avaient besoin d’infliger une insulte aux représentants de l’islam? (…) Les dessinateurs ne voulaient peut-être insulter personne, mais ils l’ont fait »,

a souligné le président russe.

Il a ainsi réagi à une déclaration de l’acteur populaire Evgueni Mironov qui a dénoncé devant le dirigeant russe des pressions croissantes selon lui sur la liberté d’expression artistique en Russie de la part des militants conservateurs et des autorités.

« Tout dépend de notre sens du tact, celui des fonctionnaires et celui des artistes », a estimé Poutine. « Souvent les fonctionnaires agissent ainsi non pas parce qu’ils veulent réprimer quelque chose (…), mais parce que la plupart ne veulent pas voir se reproduire chez nous une tragédie comme à Paris »,

a-t-il assuré.

La censure « prend pied » dans la culture russe

Fin octobre, le réalisateur russe Andreï Zviaguintsev, auteur du film « Léviathan » nommé aux Oscars 2015, avait déjà dénoncé la censure qui « prend pied » selon lui dans la culture russe.

En 2013, la Russie a adopté une loi instituant le délit d' »offense envers les sentiments religieux des croyants », dans le sillage de l’affaire du groupe punk Pussy Riot dont trois membres avaient été arrêtées en 2012 pour avoir chanté dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou une « prière punk » demandant à la Vierge Marie de « chasser » Vladimir Poutine.

Depuis, plusieurs spectacles, parmi lesquels une représentation de l’opéra rock Jésus Christ Superstar en octobre, ont dû être annulés après un appel en ce sens de militants estimant que leurs sentiments religieux avaient été offensés.

Huffington Post

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires