Ignorant? Les médias défendent l’UNRWA alors que l’agence a « fermé les yeux » sur les tunnels du Hamas sous son siège

Quelques heures après que Tsahal ait révélé le vaste tunnel sous le siège de l’UNRWA dans la bande de Gaza, le commissaire général de l’agence des Nations Unies, Philippe Lazzarini, était sur la défensive. « L’UNRWA ne savait pas ce qu’il y avait sous son siège…

Rachel O’Donoghue

Quelques heures après que Tsahal ait révélé le vaste tunnel sous le siège de l’UNRWA dans la bande de Gaza, le commissaire général de l’agence des Nations Unies, Philippe Lazzarini, était sur la défensive.

« L’UNRWA ne savait pas ce qu’il y avait sous son siège à Gaza », a-t-il affirmé sur le site de réseau social X (anciennement Twitter), suscitant pas mal de ridicule étant donné la longue histoire de l’UNRWA qui voit ses installations utilisées par le Hamas pour cacher des infrastructures terroristes.

Lazzarini a ajouté 10 autres points tout aussi peu convaincants, notamment l’assurance qu’aucun membre du personnel de l’UNRWA n’était « au courant d’une quelconque activité qui aurait pu s’y dérouler ».

Il est étrange que personne travaillant au siège de l’UNRWA à Gaza n’ait remarqué les câbles qui détournaient l’électricité directement de l’approvisionnement de l’UNRWA vers la salle de contrôle du Hamas en contrebas.

De même, ils ont dû manquer tous les autres indices d’une évidence aveuglante quant à savoir qui partageait leur sous-sol, comme les terroristes qui entraient et sortaient quotidiennement du quartier général et les ordinateurs et les portes en acier livrés à l’installation.

En effet, comme l’ a observé un journaliste , il a fallu au total « deux minutes pour visiter le siège de l’UNRWA, au cœur du quartier huppé de Rimal, pour comprendre qu’ils savaient tout ».

Pourtant, lorsque les FDI ont révélé que le centre de commandement du Hamas était littéralement sous le nez de l’UNRWA, le New York Times a rencontré ce qui ne pouvait être décrit que comme une pure incrédulité, tandis que d’autres médias ont traité cette découverte dramatique avec à peine une reconnaissance. .

Plutôt que de rendre compte des découvertes inquiétantes de Tsahal, en particulier de la probabilité que le personnel de l’UNRWA connaisse l’existence de la base terroriste, le New York Times a recadré l’histoire pour présenter un récit extrêmement déformé d’un UNRWA courageux luttant contre le Hamas dans la bande de Gaza et résistant aux efforts du groupe terroriste pour infiltrer l’agence des Nations Unies :

New York Times - Tunnel de l'UNRWA

New York Times – Tunnel de l’UNRWA

Il est inquiétant de constater que l’article ne mentionne la découverte des tunnels sous les bureaux de l’UNRWA que dans le 17ème paragraphe de l’article, les auteurs de l’article Patrick Kingsley et Ronen Bergman suggérant que l’armée israélienne n’a montré aux journalistes ce réseau de tunnels particulier que pour « renforcer l’argument [d’Israël] » selon lequel L’UNRWA « n’a pas fait assez pour empêcher le Hamas de construire des infrastructures militaires à proximité de ses installations ».

La majeure partie de l’histoire est plutôt consacrée à une défense implicite de l’UNRWA, y compris les assurances anonymes d’anciens membres du personnel selon lesquelles l’agence a « depuis longtemps pris au sérieux et enquêté sur les accusations d’infiltration par le Hamas » et le New York Times a mis en doute la question de savoir si le personnel de l’UNRWA aurait repéré les tunnels. .

De plus, au moins un journaliste du journal, ainsi que divers autres médias nationaux et étrangers, ont été physiquement emmenés visiter le tunnel par Tsahal, ce qui n’aurait dû laisser aucun doute sur l’ampleur de l’histoire.

Malheureusement, le New York Times n’était pas le seul à s’efforcer de faire de l’UNRWA une victime innocente dans toute cette saga.

L’Associated Press a semblé suggérer qu’Israël avait seulement « dévoilé » les tunnels comme un moyen d’attaquer l’UNRWA dans un article qui déclarait : « Le dévoilement des tunnels a marqué le dernier chapitre de la campagne d’Israël contre l’agence en difficulté, qu’il accuse de collaborer avec Hamas. »

Associated Press Les tunnels du Hamas titre

Associated Press Les tunnels du Hamas titre

CNN , quant à elle, a relégué l’histoire à un court article inclus dans son flux de mises à jour en direct. Mettant en doute l’existence des tunnels, CNN a transformé l’histoire en de simples « affirmations » formulées par Israël contre l’agence des Nations Unies, décrivant le tunnel comme une « découverte présumée ».

Il a présenté cette découverte dans un contexte dans lequel « Israël a des problèmes de longue date avec l’UNRWA », suggérant que les preuves font partie d’une campagne néfaste contre une organisation chargée de s’occuper des Palestiniens.

À en juger par l’absence d’un article dédié, il semble que personne de CNN n’était représenté lors de la tournée de presse de Tsahal dans le tunnel de l’UNRWA. Mais le simple fait que plusieurs journalistes d’autres publications de premier plan aient pu vérifier les résultats par eux-mêmes amène à se demander pourquoi CNN n’a pas vu les articles des médias qui avaient participé à la tournée.

C’est du moins ce qu’a fait le Washington Post lorsqu’il a déclaré : « L’armée a montré aux journalistes de l’Associated Press et d’autres médias ce qu’elle disait être une centrale d’approvisionnement électrique alimentant l’infrastructure des tunnels dans la région. »

Malheureusement, l’histoire du tunnel a été enterrée dans 12 paragraphes à la fin de la couverture de guerre du Post et présentée comme étant qu’Israël avait « visé » l’UNRWA.

En résumé, les médias internationaux ont eu droit à d’autres preuves accablantes de l’infiltration de l’UNRWA par des terroristes du Hamas, sous la forme de son QG situé directement au-dessus d’une base du Hamas.

Alors pourquoi ont-ils eu tant de mal à croire les preuves ou à les traiter d’une manière qui ne soit pas présentée comme une attaque israélienne contre l’UNRWA ?

Maître Mangeclous – עו״ד מנג׳קלו @Avocatweet
Et donc l’UNRWA a effacé tous les ordinateurs et toutes les vidéos surveillances de son QG avant l’arrivée de l’armée israélienne. A croire qu’ils ne voulaient pas trop qu’on voie Sinwar prendre le thé chez eux…
JForum.fr avec honestreporting.com

Crédit photo : JACK GUEZ/AFP via Getty Images

Le colonel Benny Aharon entrant dans le siège de l’UNRWA, à Gaza City, le 8 février 2024. (Crédit : Emanuel Fabian/Times of Israel)

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moses

Le New York Times et CNN sont achetés par le Qatar