Des collégiens et lycéens français trouvent le meilleur enseignement secondaire juif sans aucun frais

 

Tout autour du monde, les parents et adolescents juifs cherchent à associer un enseignement de qualité et abordable financièrement avec le désir d’exprimer leur judaïsme.

Les parents juifs cherchent ainsi tous les moyens pour offrir à leur enfant, à la fois, une identité juive solide et des études de qualité. Pour beaucoup, le coût des études en école juive est prohibitif mais il demeure que les études en école publique privent d’un certain confort social. Pour un certain nombre de  familles, l’éducation juive est réduite à des cours de bar ou bat mitzva et la nécessité d’acquérir des fondations académiques solides est prioritaire. Développer et maintenir un sentiment fort d’identité juive devient alors un défi pour nombre d’adolescents et de jeunes adultes.

Regarder au-delà des options traditionnellement proposées peut apporter une réponse à ces besoins.

Pour plus de 1600 collégiens et lycéens juifs, la solution à ce dilemme commun existe.

1 (2)

Leurs  familles ont décidé d’opter pour une voie peu traditionnelle, offrant à leurs enfants l’aventure de leur vie en les envoyant au lycée dans le cadre de programmes en internat en Israël.

Eva Halfon, de Sucy-en-Brie et des dizaines d’autres camarades de la région parisienne se sont inscrits dans un des six lycées pour francophones du programme Naalé et ont trouvé la solution idéale. Le programme Naalé offre une combinaison unique : un enseignement financièrement abordable conjugué à une atmosphère juive véritable. Le cursus offre à des adolescents indépendants un enseignement juif d’excellence avec une bourse intégrale, de la classe de troisième à la classe de terminale.

Eva ne regrette pas un instant son choix d’effectuer ses années de lycée au sein du programme Naalé en Israël. Bien qu’aller au lycée en internat en Israël peut apparaitre comme une approche radicale de prime abord, Eva explique que, pour elle comme pour sa famille, c’était la parfaite solution à un problème communément rencontré en France.

Eva H. 2

Eva Halfon

S’il peut être difficile pour des parents d’envoyer leurs enfants dans un autre pays, les bénéfices et avantages retirés excèdent largement les inconvénients. Eva le dit « mes parents se sont renseignés sur l’alya et ils ont entendu parler de Naalé. Ils m’ont beaucoup encouragée à venir. ».

Pour sa part, Eva avait hâte de rejoindre le programme Naalé, « Mes parents viennent en Juillet. Je sais qu’il y a donc encore seulement quelques mois à attendre avant que l’on soit réunis en famille. », affirme-t-elle.

Naalé propose des cursus différents, religieux ou laïcs et, notamment, un programme avancé intensif de sciences et un programme d’art. Une fois dans le programme, les lycéens sont épaulés par un réseau de soutien solide de professionnels de l’éducation incluant des moniteurs, une personne responsable de la surveillance dans les dortoirs, un Coordinateur Naalé et, bien sûr, des professeurs dévoués.

Les lycéens passent le diplôme du baccalauréat israélien, mondialement reconnu, le Bagrout. Une assistance est offerte aux lycéens qui veulent faire leur Alyah après avoir terminé le programme, mais Naalé n’exige pas des élèves de faire leur Alyah. Les élèves suivent le programme avec un visa d’étudiant.

Bien que Naalé soit un programme conçu pour y rester sur une durée de trois à quatre ans, les élèves ne sont pas contraints de le terminer et ils restent libres de retourner en France à tout moment.

La bourse intégrale reçue par chaque élève de Naalé couvre tous les frais de scolarité, la pension complète (logement et repas), une assurance santé, les activités extra-scolaires, les excursions et le premier billet d’avion vers Israël.

Eva est ravie de faire partie du programme Naalé au lycée Yemin Orde. Elle explique « Parce que l’on vit tous ensemble, les amitiés que l’on se fait à Naalé sont très fortes. Je ne me suis jamais fait des amis aussi proches qu’ici. Les liens avec nos madri’hot (monitrices) sont très forts aussi. Je fais beaucoup d’activités extrascolaires toue la semaine : de la zumba, de la poterie et je cours. ».

Eva recommande sans hésiter son expérience à tous les adolescents juifs cherchant à élargir leurs horizons, son message est le suivant « C’est un programme de très haute qualité. Tout est fait pour qu’on s’intègre facilement. On apprend l’hébreu très vite, on a vingt heures d’oulpan par semaine. »

Le programme Naalé offre aux élèves des souvenirs à n’en plus compter. Eva chérit tous les moments sympas et mémorables qu’elle vit en Israël. « On a fait un tiyoul (excursion) de 3 jours, du trekking et beaucoup de randonnées. » confie-t-elle.

Pour surmonter le défi des frais d’inscription parfois conséquents des écoles juives, un nombre croissant d’adolescents juifs découvre que Naalé Elite Academy détient la solution à tous leurs problèmes, avec l’avantage supplémentaire de gagner en indépendance, en compétences et en  expériences significatives pour la vie.

Dans les propres termes d’Eva, « Naalé m’a rendu plus indépendante. J’ai découvert que je me débrouille mieux seule que chez moi, ça me force à être plus responsable. ».

Pendant ce temps, alors que vous lisez cet article, des centaines de lycéens juifs comme Eva vivent l’expérience de leur vie !

Par Ilana Amzaleg – IMP Group

 

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires