Les commandos américains et kurdes ont mené une descente avant l’aube contre une prison détenue par Daesh à 7kms au nord d’Hawija (à 240 kms au nord de Bagdad), à l’ouest de Kirkouk, dans le nord de l’Irak, jeudi. Ils ont ainsi libéré des dizaines d’otages, 69 au total, où il n’y avait pas de kurdes parmi eux -mais des membres des forces de sécurité irakiennes-, fait prisonniers six djihadistes de Daesh, dont plusieurs de « haute valeur » comme le chef local de Daesh pour Hawija, selon les renseignements kurdes. Ils ont tué vingt de ces djihadistes. L’opération s’est achevée aux alentours de 4h du matin.

Les otages étaient menacés d’exécution massive imminente, d’où l’intervention.

Après un premier nettoyage de la zone par des frappes aériennes, les forces spéciales sont descendues en rappel de leurs hélicoptères. Plusieurs Chinook étaient présents sur zone et les barrages routiers détenus par Daesh ont été détruits dans le secteur. Une partie de ces forces mixtes américano-kurdes a attaqué la prison pendant que l’autre partie sécurisait les routes menant à cette installation, dans le but de bloquer tous renforts de Daesh qui arriveraient.

Des sources de la Défense à Washington ont refusé de fournir d’autres détails sur l’opération, mais elles n’ont pas démenti qu’elle a eu lieu.

Un soldat américain a trouvé la mort et quatre peshmergas kurdes ont été blessés. C’est le premier soldat américain à mourir sur le sol irakien depuis le retrait de décembre 2011. Les forces américaines ont pu, grâce à cette opération complexe et largement victorieuse, recueillir un volume important de renseignements sur Daesh.

A la suite de ce raid, tous les dirigeants de Daesh initialement présents à Hawija ont disparu et personne ne sait où ils sont passés, selon le témoignage anonyme de résidents locaux. Les peshmergas kurdes sont présents au nord et à l’est de la ville et les forces irakiennes et les milices chiites, au sud et à l’ouest.

DEBKAfilerudaw.net et autres sources, 22 octobre 2015, 5:58 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

—————

 

Brève intervention au sol des forces spéciales américaines en Irak en appui aux Kurdes
Après une frappe aérienne menée par la coalition internationale contre l'Etat islamique à Ramadi, en Irak, le 16 octobre.
Après une frappe aérienne menée par la coalition internationale contre l’Etat islamique à Ramadi, en Irak, le 16 octobre. UNCREDITED / AP
Les forces spéciales américaines et kurdes ont mené une opération conjointe dans le nord de l’Irak jeudi 22 octobre, rapportent les médias américains. L’opération commando, qui a eu lieu dans une prison de la ville de Hawija aux mains de l’Etat islamique, a permis de libérer 70 otages kurdes et capturer des militants de l’Etat islamique (EI). Un membre du département de la défense a par la suite indiqué à CBS News qu’un soldat américain avait été tué pendant l’opération.

Selon les informations recueillies par le New York Times de source officielle irakienne, des hélicoptères américains ont transporté des troupes kurdes et américaines jusque dans la prison, pendant que l’armée américaine bombardait les routes qui menaient au site.

Les Kurdes auraient mené les opérations mais des soldats américains se trouvaient également au sol. Deux hauts gradés américains ont confirmé les grandes lignes de l’opération, refusant de donner plus de détails. Les Etats-Unis ont déployé 3 500 militaires en Irak, avec le plus souvent un rôle de formation, de conseil et d’assistance à l’armée irakienne.

En savoir plus sur lemonde.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires