L’armée américaine se prépare à perfectionner ses tanks de combat Abrams, grâce au système de protection active Trophy de Tsahal

US Army Prepares To Upgraed Its Abrams Battle Tanks With Israeli Active Protection Systems

Basé sur un article de BMPD, 

Le 28 septembre 2017, Le Commandement chargé de l’établissement des contrats pour l’armée américaine a diffusé un contrat avec General Dynamics pour près de 10millions de $. General Dynamics Land Systems ont pour mission d’adapter les systèmes de protection active (SPA) Trophy, fabriqués en Israël, aux équipages de la Brigade Blindée de Combat M1A2 SEPv2, d’ici le 29 mars 2019.

Le contrat de General Dynamics Land Systems ne porte que sur l’adaptation et le soutien aux systèmes Trophy, le coût des systèmes de protection active n’étant pas compris dans le contrat.

Disposer un seul système de protection active sur un équipage de la Brigade Blindée de Combat M1A2 SEPv2 correspond à des essais à grande échelle de l’efficacité de ce SPA. La décision d’armer tous les tanks de combat Abrams de l’armée américaine dépendra de ses performances constatées. Selon Tsahal et Rafael, aucun tankMerkava n’a subi le moindre dommage au cours de l’Opération Bordure Protectrice de 2014, le système ne déclenchant, non plus, aucune fausse alerte ni tir par erreur, tout au long d’un combat effectif au sol d’une durée de 3 semaines (conflit de 51 jours au total). Quoi qu’il en soit, le SPA Trophy est considéré comme étant une « solution temporaire » jusqu’à ce qu’un système de protection active modulaire soit développé. A ce titre, Les Américains s’intéressent aussi au Iron Fist ( חץ דורבן‎‎, Hetz Dorbanlit. Porcupine Arrow ou Flèche porc-épique) des Industries Militaires Israéliennes  (Israel Military Industries, IMI), de conception modulaire.

Le SPA Trophy, également connu comme le Coupe-Vent est un produit des Système de Défense Avancés Rafael et du Groupe Elta des Industrie Aériennes Israéliennes. Depuis 2010, il est installé sur les tanks de combat Merkava de Tsahal (Forces de Défense Israéliennes) et sur les véhicules blindés transport de troupes Namer, depuis 2014.Désormais, il fera aussi partie de la panoplie de réponse aux menaces dont l’agressivité russe en Europe de l’Est (« Opération Atlantic Resolve » ou Détermination Atlantique) et la prolifération des missiles antitanks guidés parmi les insurgés et groupes terroristes en tous genres.

Le SPA Trophy dispose actuellement d’un radar d’Impulsion Doppler à rayonnement scanner électronique actif distribué sur quatre face EL/M-2133 et il intercepte et détruit les roquettes et missiles entrants par une explosion semblable à celle d’un fusil de chasse, partant de deux lanceurs rotatifs installés sur les côtés du véhicule. Il peut intercepter des roquettes -grenades propulsées antitank à relativement faible vitesse comme des missiles anti-tanks et, jusqu’à présent, n’intercepte pas les missiles à grande vitesse et les tirs de projectiles à sabot détachable. Ces missions sont remplies par le « Poing d’Acier » (Iron Fist).

Comme beaucoup d’autres systèmes de protection active contemporains, le Trophy réduit la participation de l’infanterie à proximité du tank doté de ce systèmes (afin d’éviter les dommages collatéraux). Mais le « Poing d’Acier » (Iron Fist) résout également ce type de problèmes en évacuant tout risque de fragmentation au moment de l’impact, évitant donc ces dangereux dommages collatéraux.

Après une épriode de concurrence acharnée entre Rafael et IMI, le Trophy comme unique système israélien et « Iron Fist » d’IMI, les deux entreprises se sont entendues, avec les IAI,  à partir de 2014 pour développer une nouvelle génération de contre-mesures combinant les avantages et évacuant les inconvénients des deux systèmes IMI et IAI étant sous-contractants de Rafael pour la foueniture des radars et des systèmes d’interception.

En août 2016, le Corps des Marine américains a aussi envisagé de tester l’adaptation de ce SPA Trophy sur ses tanks de combat M1A1 Abrams. L’Iron Fist, choisi pour son faible poids, sa capacité à tirer des missiles intercepteurs sans choc -et aussi son prix modique- est utilisé par l’armée américaine depuis juin 2016 pour ses véhicules blindés légers et intermédiaires, en tant que partie intégrante de leur système modulaire de protection active.

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

c’est de la folie : les US vendent des tanks aux pays arabes dont l’egypte