Abdullah Bagheri, un ancien garde du corps d’Ahmadinedjad a été tué en Syrie, en combattant à Alep.  
Abdullah Bagheri. (image via Tasnimnews.com)

BEYROUTH – Un soldat de l’élite iranienne qui a occupé les fonctions de garde du corps du Président Mahmoud Ahmadinedjad durant des années, est mort en combattant à alep en Syrie, étant l’une des dernières pertes iraniennes importantes recensées dans ce pays déchiré par la guerre.

« Adbullah Bagheri, qui a été le garde du corps de Mahmoud Ahmadinedjad durant des années, a été tué à Alep, dans la défense du Sanctuaire de Sayyida Zainab,”, a rapporté l’agence officielle FARS news, vendredi.

Ce reportage ajoutait que Bagheri avait 34 ans et deux filles, mais il n’est pas entré dans les détails décrivant l’unité militaire dans laquelle il était incorporé, ni ce qu’y était son rang et son rôle exact.

Le frère de Bagheri a déclaré à l’agence de presse que son corps n’est pas encore revenu en Iran et que la date des funérailles doit encore être arrêtée.

Au même moment, l’agence d’actualités Tasnim en Iran affirmait qu’on s’attend à ce que ses funérailles aient lieu samedi, qui marque l’Ashura, l’un des jours saints les plus importants du Chiisme, qui a lieu pour commémorer la mort de l’Imam Hussein, à la bataille de Kerbala, en 680.

La mort de Baghri est la dernière dans une série de pertes enregistrées par l’Iran en Syrie, où Téhéran a déployé des milliers d’hommes de troupes pour combattre aux côtés des forces du régime contre les rebelles, dans le nord-ouest du pays.

Un certain nombre d’officiers supérieurs aux grades de généraux et colonels, commandants sur le terrain sont morts ces deux dernières semaines en Syrie. L’Iran en reconnaît officiellement dix, il y en aurait, en fait plus d’une quinzaine. Parmi eux, on trouve le Général Farshad Hasounizad, l’ancien chef de la brigade d’élite Saberin du Corps des Gardiens de la Révolution et  Hamid Mokhtarband, l’ancien chef d’Etat-Major de la 1ère Brigade des cracks de la 92ème Division Blindée, qui est considérée comme la meilleure unité blindée de tout le pays. On a aussi cité Hamid, l’un des commandants des Bassidjis, mort sur la frontière du Golan, près de Quneitra.

Un média du régime iranien a mentionné samedi que huit hauts-commandants iraniens avaient été tués, uniquement cette semaine en Syrie, dont le Général de Brigade Reza Khavari du Corps des Gardiens de la Révolution, tué au combat contre des forces rebelles.

Selon les sources militaires de DEBKAfile : bien que l’Iran en annonce huit, au moins quinze commandants et membres des gardiens de la Révolution ont été tués cette semaine autour d’Alep, ainsi qu’au moins cinq combattants du Hezbollah, uniquement pour la journée de vendredi.

Leur mort fait suite à la mort dramatique, au début octobre du Général en chef du CGRI, le général  Hussein Hamdani, qui était l’un des chefs dominants des Gardiens de la Révolution et le le plus conseiller militaire de l’Iran en Syrie.

Publié le : 23/10/2015 03:18 PM

mmedia.me

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires