La Maison Blanche tente de prendre à bras le corps le problème de l’antisémitisme dans l’éducation arabe, et arabe palestinienne en particulier. La conseillère spéciale sur l’antisémitisme auprès du président Barack Obama, Hanna Rosenthal vient d’effectuer une tournée dans la région. Elle s’est rendue en Arabie Saoudite, en Jordanie, au Liban et a rencontré des employés de l’ONU qui travaillent dans les camps de « réfugiés ».
Elle a avoué diplomatiquement « que ses impressions étaient mitigées ». « J’ai été émue lorsque des rares responsables arabes ont accepté (verbalement) d’enlever les passages antisémites des livres scolaires, et très contrariée lorsque je me suis heurtée à des refus ou à des manœuvres dilatoires », a-t-elle déclaré. L’objectif de la visite de Rosenthal est pratiquement illusoire : faire disparaître les éléments d’intolérance religieuse et de haine antisémite dans les livres scolaires, et promouvoir une éducation plus proche des sources juives de l’Islam ! Hanna Rosenthal raconte « qu’elle a rencontré des réactions communes à tous ses interlocuteurs : dès qu’elle leur parlait du problème spécifique de l’antisémitisme ou que les discussions commençaient à être tendues, ils déviaient tous la question sur la « répression israélienne contre les Palestiniens ».


Si en Arabie Saoudite, il lui a été « promis » que des passages antisémites seraient retirés des certains ouvrages scolaires, comme par exemple des extraits de « Protocoles des Sages de Sion » en Jordanie par contre – pays en paix avec Israël – un fonctionnaire du ministère de l’ « Education nationale » lui a déclaré « qu’il refusait d’inclure le sujet de la Shoah dans les programmes scolaires car on n’enseigne pas des événements qui n’ont jamais existé » (sic).


L’impossibilité d’aborder ce thème a été évoquée également devant elle par les employés de l’ONU, qui devraient normalement enseigner la Shoah auprès de leurs protégés à l’aide de livres d’Histoire fournis par l’ONU, mais qui ne le font pas selon eux pour deux raisons : l’obligation exigée par certains pays arabes d’utiliser des livres d’Histoire de « fabrication locale », et plus spécifiquement à Gaza, les menaces du Hamas envers les employés de l’ONU qui « oseraient » aborder le sujet de la Shoah dans les écoles sous leur responsabilité.


Au Liban, Hanna Rosenthal n’a rencontré que des membres non-gouvernementaux, militants d’organisations de défense des droits de l’Homme. Et même eux, lui ont avoué « que leur action pour le rapprochement des religions abrahamiques…ne concernait que les Musulmans et les Chrétiens » !!!

Cause perdue que celle de vouloir supprimer l’antisémitisme dans l’éducation arabe et arabe palestinienne, puisque c’est le ferment sur lequel se nourrit leur opposition à Israël.

Israël 7.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

L’institut Weizman devrait effectuer des recherches pour découvrir le vaccin contre l’antisémitisme qui a fait des ravages dans notre population depuis des millénaires. Ce n’est pas les malades qui manquent . Le seul problème avec cette maladie , c’est que seuls les juifs en sont les victimes. Je pense que les savants devraient s’inspirer du vaccin de Pasteur , la rage . Certains symptômes sont identiques , rajouter à cela la haine et la bêtise.

Hamec Deschamps

Pourquoi Israèl ne diffuserait pas ce type d’info, au besoin en payant des insertions dans de grands (et même des petits) journaux d’information ? Et cela aussi bien en France, ou d’autres pays européens, et surtout en Israèl, car c’est là-bas qu’est la source des propagandes haineuses qui se répandent dans le monde !

Hamec Deschamps