L’armée syrienne et le Hezbollah se trouvaient vendredi aux portes de Yabroud, un des principaux bastions rebelles dans la province de Damas, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Des soldats fidèles à Bachar el-Assad dans la ville d’al-Sahl, à 2 km au nord de Yabroud, le 4 mars 2014. REUTERS/Firas Makdesi

SYRIE

A Tripoli, Cheikh Rafeï prêt à émettre une « fatwa » pour le jihad aux côtés des rebelles de Yabroud.
AFP/OLJ14/03/2014

« Les unités de l’armée syrienne ont avancé dans les environs de Yabroud et contrôlent l’entrée est, ainsi que la périphérie nord-est » de la ville, a indiqué pour sa part la télévision d’Etat, évoquant un « effondrement dans les rangs des groupes terroristes (rebelles dans le langage du régime syrien).

Le Hezbollah, qui mène principalement cette bataille pour déloger les insurgés de cette ville proche de la frontière libanaise, et l’armée syrienne « ont chassé les rebelles de la colline d’Aqaba », à l’entrée est de Yabroud, a indiqué l’OSDH, qui dispose d’un large réseau de sources civiles, médicales et militaires. « C’est le point le plus proche jamais atteint par le Hezbollah et l’armée dans la région de Yabroud », a précisé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. « De violents combats se déroulent également à la périphérie nord, entre la localité de Sahel et Yabroud », a-t-il ajouté. « Ils veulent encercler totalement les rebelles à Yabroud pour les déloger », précise M. Abdel Rahmane.

Au Liban, le cheikh salafiste, Salem Rafeï, a réitéré vendredi de Tripoli son soutien total à la rébellion en Syrie. « Si nos frères à Yabroud demandent notre aide, nous émettrons une fatwa pour le jihad à leurs côtés », a déclaré cheikh Rafeï sur le perron de la mosquée al-Salam. « Nous n’abandonnerons pas nos familles en Syrie quel qu’en soit le prix. Pourquoi nos jeunes sont-ils arrêtés s’ils vont en Syrie où s’ils en reviennent ? Pourquoi le même sort n’est-il pas réservé aux combattants du Hezbollah ? », s’est-il encore demandé. « Sachez que le régime de Bachar el-Assad ne durera pas longtemps », a encore dit cheikh Rafeï.

Le Front Al-Nosra, branche d’el-Qaëda en Syrie et qui mène les combats à Yabroud, a reconnu que « l’une des positions à Aqaba est tombée », (…) poussant les frères combattants à se replier vers des bases arrière ». Le groupe jihadiste a toutefois indiqué que « des renforts sont arrivés », niant tout retrait de Yabroud.

Un militant de la région, Hani, a néanmoins confirmé à l’AFP la prise par l’armée et le Hezbollah d’une « position dans la région d’Aqaba, à 5 km de Yaboud.

La bataille de Yabroud est cruciale pour le Hezbollah. Le parti chiite libanais, qui a reconnu officiellement au printemps 2013 son engagement militaire auprès du régime, veut en effet bloquer toute infiltration rebelle vers le Liban, notamment vers la ville sunnite d’Ersal, dans l’est du pays. Il assure que les voitures utilisées dans les attentats qui ont frappé ses bastions au cours des derniers mois sont piégées à Yabroud avant d’être conduites vers le Liban, via Ersal.

lorientlejour.com Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires