La compagnie américaine de paiement en ligne, PayPal, a fermé en France pour la deuxième fois en moins d’un mois un compte bancaire lié au mouvement antisémite et anti-israélien BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).
Le compte PayPal de l’Union juive française de l’Union pour la paix (UJFP), qui fait campagne pour le boycott d’Israël, a été désactivé par la compagnie américaine, empêchant les dons en ligne en faveur du groupuscule antisioniste.
Fin janvier déjà, PayPal avait fermé le compte de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), une des plus importantes organisations françaises anti-israéliennes soutenant le BDS.
Suite à une enquête de l’ONG Monitor, relayée par Le Monde Juif .info, le gouvernement français a réduit son financement à l’UJFP en février.
Le gouvernement israélien a publié début janvier une liste de 20 organisations pro-BDS, dont l’AFPS fondée en 2001.
Mi-janvier, l’AFPS avait appelé les autorités françaises à prendre des mesures de rétorsion après la publication par Israël de cette liste noire.
En 2016, l’Union chrétienne démocrate, la CDU, le parti de la chancelière allemande Angela Merkel, avait qualifié d’antisémite le mouvement BDS.
“Ceux qui, au nom du mouvement BDS [Boycott Désinvestissement Sanctions] appellent au boycott des produits et services israéliens parlent de la même façon que ceux qui appelaient à ne rien acheter chez les juifs”, avait déclaré le parti allemand dans une résolution.