Le Qatar devient partenaire dans 2 zones de recherche offshore de gaz et de pétrole en Egypte
La Qatar Energy Company a annoncé dimanche l’achat de 40% des actions de deux zones d’exploration gazière en Egypte, dans le cadre d’un accord avec la multinationale américaine Exxon Mobil.
Selon les termes de l’accord, « Qatar Energy » recevra une part de 40 pour cent du contrat de concession pour les zones offshore « Le Caire » et « Masri », tandis qu’ExxonMobil (la société exploitante) recevra la part restante, soit 60 pour cent, selon les termes de l’accord. La partie qatarienne n’a pas mentionné la valeur de l’accord.
Les blocs d’exploration « Le Caire » et « Masri » ont été attribués à Exxon Mobil en janvier 2023. La superficie des deux blocs est d’environ 11 400 kilomètres carrés à une profondeur allant de deux mille à trois mille mètres.
Le ministre d’État qatari chargé de l’énergie et PDG de Qatar Energy, Saad bin Sharidah Al-Kaabi, a déclaré qu’il était heureux de participer aux recherches en mer dans les blocs du Caire et de l’Égypte.
Il a ajouté: « Nous sommes impatients de travailler avec notre partenaire stratégique ExxonMobil, la société égyptienne de gaz naturel (EGAS) et le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales dans cette région prometteuse. »
Le Caire et Doha ont repris leurs relations diplomatiques en 2021, après que l’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats et Bahreïn ont rompu leurs relations avec le Qatar en 2017 en raison d’accusations selon lesquelles il soutiendrait des groupes extrémistes dans la région, ce que Doha a nié à plusieurs reprises.
JForum.fr avec Nziv
Crédit : Alhoura Crédit photo : Iqthisad Alsharq
Le qatar a ainsi rémunéré l’egypte pour sa complicité avec le hamas !
Bien vu , et on se demande qui y a t’il à rafah pour s’obstiner à refuser l’entrée d’Israël