« Nous avons trouvé l’endroit où Moïse et les Israélites ont traversé la mer Rouge »

Le récit ci-dessous prend beaucoup de libertés par rapport aux textes bibliques, mais peut-être est-il partiellement probable.

Les historiens et les archéologues continuent de rechercher toute preuve qui prouverait la véracité de l’histoire biblique de l’Exode et selon de nouvelles recherches, il semble qu’une preuve très intéressante ait été trouvée qui (apparemment) indique l’endroit exact où les Israélites ont traversé la mer Rouge.

Dans le livre « Shemot », il est décrit comment Moïse a conduit les enfants d’Israël lorsqu’ils ont échappé à l’esclavage sous le pharaon égyptien, et après les dix plaies, le pharaon s’est rendu et a envoyé le peuple d’Israël dans le désert. Par la suite, Pharaon apprend que les Israélites n’envisagent pas de revenir et regrette de les avoir renvoyés. Il organise l’armée égyptienne, qui comprend 600 chars et bien d’autres unités, et se lance à la poursuite du peuple d’Israël et sa capture devant la mer Rouge.

Lorsque les Égyptiens se sont approchés, Dieu a ordonné à Moïse d’incliner son bâton au-dessus de la mer Rouge, puis un fort vent d’est a commencé à souffler toute la nuit. Le vent a poussé l’eau de mer dans deux murs d’eau avec un passage entre eux et a en outre asséché les fonds marins. Le peuple d’Israël traversa la mer, entre les murs d’eau, toute la nuit. Et après eux, les Égyptiens entrèrent aussi dans la mer, mais Dieu retarda leur progression et lorsque les Israélites sortirent de la mer Rouge, le vent d’est qui poussait l’eau s’arrêta, et l’eau tomba sur les Égyptiens et les noya tous sans exception.

Cette histoire n’a aucune preuve archéologique ou scientifique, mais de nouvelles recherches continuent d’essayer de rassembler des preuves pour confirmer l’histoire biblique de l’Exode – et pour trouver où elle a eu lieu. Selon les résultats des recherches de l’association Doubting Thomas Research, les Israélites ont traversé la mer Rouge depuis Nueva en passant par le golfe d’Eilat jusqu’à Jabal al-Lawz en Arabie Saoudite, qui était auparavant considéré comme le mont Sinaï biblique où Moïse a reçu les tablettes de l’accord.

Le « Daily Star » britannique a rapporté que des chercheurs, dirigés par l’analyste Ryan Mauro, ont détaillé leurs conclusions dans le documentaire « Finding Mount Sinai: The Real Mount Sinai in Saudi Arabia ». Mauro et son équipe pensent que la montagne de Jabal al-Lawz en Arabie saoudite est le mont Sinaï et que les Israélites y sont parvenus depuis Nuaiba, située à l’est de la péninsule du Sinaï. Ils croient à l’histoire de la traversée de la mer Rouge et affirment que les Israélites ont traversé un « pont de terre » d’environ 33 mètres de profondeur et environ 13 kilomètres de large.

Mauro a noté : « À ce stade, les Israélites se sont retrouvés coincés, avec des montagnes sur les deux côtés, la mer Rouge devant eux et l’armée de Pharaon derrière eux. Étonnamment, il existe une route de traversée sous-marine d’environ 13 km de large entre l’Égypte et l’Arabie Saoudite, qui pourrait permettre à 3 millions de personnes de la traverser en toute sécurité. La route n’est pas trop raide et les Israélites pourraient la traverser facilement si la mer était forte divisé en deux. »

Les chercheurs pensent également que les formations coralliennes de la région sont inhabituelles et ressemblent à des chars qui ont coulé lorsque la mer a frappé l’armée de Pharaon. Dans le documentaire, ils affirment que Nuweyba correspond exactement à l’histoire de l’exode d’Égypte, tout comme la distance (120 km) qui les sépare de la terre qu’ils ont atteinte après avoir traversé la mer Rouge jusqu’au mont Sinaï. Ils pensent apparemment que Jabal al-Lawz est le lieu.

D’un autre côté, de nombreux historiens ne sont pas convaincus par les preuves qui leur ont été présentées jusqu’à présent, y compris les nouvelles, et ne croient ni à la nouvelle théorie ni à l’histoire entière de l’Exode. Ils croient que les chances que le mont Sinaï se trouve dans cette zone sont minces car la distance entre le pays de Goshen et Jabal al-Lawaz ne correspond pas réellement à ce qui est écrit dans la Bible concernant la proximité du mont Sinaï avec le pays d’Égypte et la description du voyage du peuple d’Israël dans la péninsule du Sinaï. Le manque de preuves a amené beaucoup à douter de l’histoire de l’exode d’Égypte ou, en général, de l’esclavage des Israélites dans l’Égypte ancienne et de l’existence de Moïse.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MAX BENCHETRIT

Est ce qu’on a cherché ou trouvé des épaves des restes de l’armée de pharaon. ?

Ratfucker

Devant Nuweiba, le golfe d’Akaba fait 700 mètres de profondeur. Consultez une carte marine de l’amirauté britannique

Guidon

Et moi je doute de l’existence de Jésus, de Mohamed et même de Biden !