le ministère égyptien des Affaires étrangères : « Nous soutiendrons le procès de l’Afrique du Sud contre Israël à La Haye »
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a publié une déclaration selon laquelle il soutiendrait le procès contre Israël à La Haye intenté par l’Afrique du Sud.
Cette déclaration intervient après que vendredi dernier, l’Égypte a déposé une demande auprès du Tribunal de La Haye pour émettre de nouvelles ordonnances d’interdiction contre Israël, suite à la opération à Rafah. Le ministre égyptien des Affaires étrangères : « Appel à un cessez-le-feu et à la libération des personnes.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a publié aujourd’hui (dimanche) une déclaration selon laquelle l’Égypte soutiendra le procès intenté par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice de La Haye. « Nous soutiendrons le procès intenté par l’Afrique du Sud contre Israël à La Haye, compte tenu de l’aggravation et de l’ampleur des attaques israéliennes contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza », indique le communiqué. « La destruction des infrastructures dans la bande de Gaza et le déplacement des Palestiniens hors de leurs terres, ce qui a conduit à une crise humanitaire sans précédent. »
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shukri, a exprimé sa crainte de « dommages énormes » aux civils de Gaza et a exprimé son opposition à l’entrée de Tsahal dans la crise de Rafah dont les conséquences ont conduit à l’expansion de la guerre dans la région. Cela a des conséquences négatives sur la sécurité et la stabilité de la région. »
Concernant l’accord de paix entre les deux pays, Choukri a déclaré : « Il s’agit d’un choix stratégique sur lequel l’Égypte a pris une décision il y a plus de 40 ans, et il est considéré comme un pilier principal dans la région pour parvenir à la paix et à la sécurité. toutes les violations de l’accord sont discutées. Nous continuons à fonctionner avec cet accord d’un point de vue tel ».
Les Gazaouis font la queue pour recevoir une aide humanitaire Photo : Reuters
L’annonce de l’Égypte fait suite à celle d’hier concernant l’arrêt du transfert de l’aide humanitaire de son territoire vers la bande de Gaza, jusqu’à la cessation des activités militaires à Rafah. Cette décision suscite de sérieuses inquiétudes au sein de l’establishment de la sécurité, car elle risque d’exercer une pression supplémentaire sur Israël, ce qui pourrait entraîner l’arrêt de l’activité militaire, alors que la majeure partie de l’aide humanitaire destinée à la bande de Gaza passait jusqu’à présent par l’Égypte – environ 350 camions chaque jour.
Vendredi dernier, l’Égypte a saisi le tribunal de La Haye pour demander de nouvelles ordonnances d’interdiction contre Israël – dans le contexte des activités à Rafah. Dans la lettre de demande, l’Afrique du Sud a expliqué que cette décision devait être prise suite à l’opération à Rafah et aux dangers inhérents à l’opération de Tsahal dans la région, un coup d’État pour les droits du peuple palestinien à Gaza », ont expliqué les représentants sud-africains dans leur demande.
L ‘Egypte a fermé les yeux sur la contrebande à Rafah , peut etre craint elle, que des faits inavouables soient dévoilés, de plus, elle pourrait expliquer au monde, comment des terroristes blessés du Hamas aient pu arrivé dans les hopitaux turcs , car un blessé ne se déplace pas aisément.
« mais où va l’egypte ». Elle a signé un traité de « paix » avec Israël et, les arabes étant des arabes, donc maintenant elle fait la guerre à Israël de manière sournoise par l’intermédiaire des terroristes et de toutes les manières possibles !