Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré jeudi que la France condamne « avec gravité la décision des autorités israéliennes d’approuver la construction de 2 610 logements à Givat Hamatos ».Si cette décision était maintenue, elle marquerait la création d’une nouvelle zone d’implantation, pour la première fois depuis plus de quinze ans, à Jérusalem-Est. Cette annonce vient directement menacer la solution des deux Etats et la vocation de Jérusalem à être la capitale de ces deux Etats à un moment où tous les efforts doivent converger vers la paix, a précisé Laurent Fabius.

« Nous appelons instamment les autorités israéliennes à revenir sur cette décision. On ne peut prétendre plaider pour une solution et dans le même mouvement agir contre celle-ci sans que des conséquences en soient tirées, notamment au sein de l’Union européenne », a ajouté le chef de la diplomatie française.

Les autorités israéliennes viennent de donner leur accord définitif à la construction de 2.610 logements dans le quartier juif de Givat Hamatos à Jérusalem-est.

[JForum – CRI online

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie2

Hélas, Lass .. le droit international, c’est les prétendus palestiniens (qui ne sont que des arabes), qui le bafouent en premier avec leurs roquettes, et même les droits de leur propre race, en ne les protégeant pas et les prenant comme bouclier.

De plus si Mossieur Fabius condamne, qu’il ne prétende pas que c’est la France entière qui condamne !!

Youssef

{{La folie du monde occidental,}}

1°) M’étant rendu dernièrement en Cis Jordanie. Territoire occupé illégalement et sans mandat international par les arabes. {{Il tombe sous le sens que la solution de deux états est illusoire.}} Même si la classe politique israélienne parle toujours de deux états pour une même terre, plus personne n’est dupe car sa réalisation n’est pas viable. De toute façon, le 1er Ministre israélien demandera au peuple d’Israël de décider en dernier ressort. Les israéliens ne voudront jamais ce partage.

2°) {{Israël s’est dégagé de la BANDE de GAZA,}} et lui a rendu son autonomie. GAZA tel un état indépendant de l’état d’Israël ne s’est pas gêné d’inonder Israël d’une pluie de 4594 tirs de missiles.

3°) {{Imaginez un peu la situation d’Israël si la Cis Jordanie était entièrement sous contrôle arabe !}} Quelque soit le gouvernement il est inacceptable d’y penser.

4°) Le monde occidental n’arrête pas de marteler que JERUSALEM devra être la capitale de deux états. Mais dans quel monde vivons nous ?,…… Quelle ville au monde autre que JERUSALEM peut être traitée de la sorte ?,……….. Le monde devient fou lorsqu’il s’agit de la capitale du peuple juif. Pourquoi tant de haine ?

5°) {{La République française est la seule puissance étrangère à posséder des biens dans Jérusalem.}}

Imbroglio juridique et foncier

L’aventure des croisades achevée en 1291, la France est l’une des premières puissances européennes à se voir de nouveau accorder des privilèges au Levant, lorsque François Ier signe en 1536 avec Soliman le Magnifique le traité des Capitulations. Le traité, suivi par d’autres, confie à la France la protection des lieux saints et des chrétiens de l’Empire.

Au XIXe siècle, le jeu des puissances consolide la prépondérance de la France, monarchique, impériale puis républicaine, comme protectrice des catholiques au Levant. Le traité de Mytilène, signé en 1901 avec la Porte, consacre les droits des congrégations catholiques en Terre sainte, alors même que fait rage en France la lutte entre la République et l’Église. Mais «la laïcité n’est pas un article d’exportation». La formule, attribuée tantôt à Léon Gambetta, tantôt à Aristide Briand, prononcée en plein vote de la loi de séparation de l’Église et de l’état, résume toujours l’étrange statut de la France dans la Ville sainte.

«Tout se touche à Jérusalem, le politique n’est jamais bien loin du religieux», dit le père Jean-Luc Eckert, conseiller pour les affaires religieuses au consulat général de France. «Certains considèrent ces cérémonies et privilèges comme un folklore un peu anachronique, mais elles témoignent pourtant de l’influence que la France continue d’exercer, notamment dans les domaines humanitaires et éducatifs.»

Outre les quatre domaines nationaux, la France subventionne aussi l’École biblique et archéologique française située à Jérusalem-Est.

Le statut de ces possessions n’a jamais été remis en cause, ni sous les Ottomans ni pendant le mandat britannique. Mais depuis sa conquête par Israël en 1967, puis l’annexion unilatérale de sa partie orientale en 1980, Jérusalem est devenu un imbroglio juridique et foncier. Les titres de propriété sont régulièrement remis en question par Israël, alors que l’annexion de Jérusalem n’a jamais été reconnue par la communauté internationale, qui considère toujours la ville comme un corpus separatum, une entité séparée, et n’y entretient pas d’ambassades.

«Les titres de propriété sont anciens, et décrivent des biens parfois disparus, ou de façon imprécise», dit le père Frans Bouwen, père blanc de Sainte-Anne. «Les Anglais ont introduit des éléments plus rationnels, mais les autorités israéliennes ont classé certains domaines comme des parcs publics, et remettent en question le droit d’usage.»

C’est curieusement le tombeau des Rois, seul domaine français inhabité, qui pose le plus de problèmes. Des groupes religieux juifs contestent régulièrement la possession par un pays étranger d’une tombe qu’ils attribuent à des rois bibliques. Et crient à la profanation quand le consulat général de France y organise des festivals musicaux a destination d’un public essentiellement palestinien.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/09/13/01003-20100913ARTFIG00729-la-france-gardienne-des-lieux-saints.php

{{Il faudra bien qu’un jour le Consulat de France rende à Israël ces territoires occupés illégalement, puisque la France les a acquis du temps des conquêtes des croisés sous la domination de l’Empire OTTOMAN.}}

La France à l’origine devait protéger les chrétiens de Jérusalem. Bien au contraire, le Consulat Général de France à Jérusalem ne rate aucune occasion de se montrer ouvertement anti-israélien : après la conduite scandaleuse de Marion Freneau-Castaing, « attachée de coopération humanitaire et sociale » , celui de la contrebande d’or, nous vous présentons les jours fériés observés par le consulat de France situé à Jérusalem, Capitale de l’État d’Israël.

Les employés du consulat fêteront le lundi 21 octobre l’Aïd Al Adha et le vendredi 15 novembre la « Fête Nationale Palestinienne »…

http://www.juif.org/go-blogs-52579.php

lass77

Ici les insultes contre les ministres ne sont pas censurés c’est incroyable Tout pays normal doit condamner ces pratiques. Comme vous constatez la france ne fait que condamner mais aucune mesure n’est prise contre ces pratiques de violation du droit international mais aussi un obstacle contre la paix dans ce conflit qui pollue l’humanité entiere.

rahm

fabius ye nayak atay touyba vafa goullo migna boutana disgratiato ,fuck you fabius salope ,
c est wahad dangereux celui la 1 vrai traitre comme soros leur boss .

jacqueline

Fabius est au plus bas de sa forme il répéte comme un perroquet ce que dit Obama, il n’a aucune idée personnelle.

Il a beaucoup vieilli, il parle avec une langue pâteuse et lente, il est temps qu’il prenne sa retraite mal mérité.

Il ne sait rien de la réalité d’israël et il s’en fout ! Que connaît-il des constructions à Jérusalem, les quartier les conditions de vente ?

Par contre « Chalom Archav » a fait savoir à Obama qu’il y avait des constructions autorisées par B. Netanyahou sur Jérusalem . ILS ONT CAFTE……………………….

Ce groupe de « Chalom Archav » ce sont des individus qui ont menti ou plutôt ils ont arrangé la réalité. Ils salissent la réputation des israéliens encore une fois auprès des USA, ou plutôt auprès d’Obama, qui lui a pris la balle au bond, car avec la construction de ces logements Obama peut contrer Netanyahou sur le nucléaire iranien, car Obama à l’intention de laisser l’Iran tranquille, tant que celui ci restera dans la coalition.

« Chalom Archav » joue avec le feu (qui peut un jour s’abattre sur Israël). C ‘est très grave.

WillyMe

Nan mais quel clown !!

david007

c’est une merde !!!!

david007

il n’a qu’a s’occuper de son cul cet abruti de fabius !!!!

Ruth

En fait d’appartements, qu’il commence à faire dégager son fils de son appartement du boulevard Saint Germain et qu’il lui fasse payer les impôts cachés avec les majorations applicables, autrement dit qu’il balaye devant sa porte!
Ses commentaires ne sont là que pour faire diversions!

benjamin

toujours aussi attentif et pointilleux ….et TOUJOURS DANS LE MEME SENS .. ce fabius c est vraiment une merde …

Armand Maruani

{{Si un jour nous avons le sultanat à l’Elysée , il serait heureux d’avoir l’un de ces logements . Quel paillasse ce mec !}}

niro

il ne pourrait pas fermer sa gueule ce tahannnnn