Plus de 20.000 prisonniers politiques ont été relâchés en Egypte depuis février, lorsqu’une révolte populaire a renversé Hosni Moubarak, a annoncé mardi le Premier ministre Kamal al-Ganzouri, cité par l’agence officielle Mena.
« 20.103 prisonniers politiques ont été libérés depuis début février », a dit M. Ganzouri.

Il a indiqué que 68 détenus politiques se trouvaient encore derrière les barreaux, dont 48 ayant été condamnés, selon la Mena.

Sous la présidence de Hosni Moubarak, qui a quitté le pouvoir le 11 février sous la pression de la rue, des groupes de défense des droits de l’Homme estimaient à plusieurs milliers le nombre des détenus politiques emprisonnés en vertu de la loi sur l’état d’urgence, dont le régime se servait à l’encontre des opposants, tout particulièrement les islamistes.

En vertu de cette loi, dont Hosni Moubarak avait décidé l’an dernier d’en limiter l’application à la lutte antiterroriste et au trafic de drogue, les suspects pouvaient être détenus indéfiniment sans être inculpés et être condamnés à des peines de prison très lourdes.

L’armée, au pouvoir depuis la chute de M. Moubarak, a maintenu cette loi en l’élargissant aux grèves, mais elle assure qu’elle ne vise pas les gens pour leurs activités politiques.

LE CAIRE, 13 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires