Un juge a ordonné aujourd’hui le maintien en détention du frère de Mohamed Merah, Abdelkader, mis en examen pour complicité d’assassinats dans les tueries de Toulouse et Montauban en mars 2012, a-t-on appris de source judiciaire.Incarcéré depuis fin mars 2012, Abdelkader Merah avait déjà vu sa détention provisoire prolongée et sa demande de remise en liberté avait également été rejetée fin novembre 2013.

Dans l’enquête sur les tueries perpétrées au nom du jihad par son frère, qui a assassiné trois militaires, puis trois enfants et un enseignant juifs entre le 11 et le 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban, Abdelkader Merah est mis en examen pour complicité d’assassinats, association de malfaiteurs en vue de la préparation de terrorisme et vol en réunion.

Contacté par l’AFP, son avocat, Me Eric Dupond-Moretti, a jugé la décision du juge des libertés et de la détention « totalement désespérante ». « Tout a été vérifié et rien ne permet de dire qu’il a pu participer aux assassinats », a-t-il affirmé. « Aujourd’hui, on nous répond qu’il n’a pas de travail », pour le maintenir en détention, « mais ça fait deux ans qu’il est à l’isolement! », a ajouté l’avocat.

Abdelkader Merah a toujours soutenu s’être brouillé de longue date avec son frère et n’avoir renoué avec lui que quelque temps avant sa mort dans l’assaut du Raid, le 22 mars 2012.

Il affirme qu’il ignorait les projets de son frère. Salafiste radical repéré depuis 2007, il a reconnu avoir été présent lors du vol du scooter utilisé par son frère lors de ses crimes, mais ce vol a été commis, selon lui, à son insu. Il a aussi confirmé la présence d’un troisième homme à ce moment-là, dont il refuse de donner le nom.

13-03-2014/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
valtremont

Le pauvre Merah naziarbs et fière de l’être. Il a la stupidité de nous faire croire qu’il y a un troisième homme dont il refuse de nous donner le nom. Mais ce n’est pas plutôt pour refuser d’avouer sa participation évidente? Le pauvre nazirabs, au chaud dans les prisons françaises au frais des contribuables. A mon avis c’est la place qu’il mérite pour continuer à penser aux enfants juifs qu’il a tué en complicité avec son frère Mohamed.

Armand Maruani

{{Sortir pour aller où ? Qu’il reste au chaud .}}