Lire le préalable : 

Islamo-Daeshôlatre, M. Onfray crache sur les morts de Paris

Montré dans une vidéo de propagande de Daech, Michel Onfray réagit sur iTélé

Capture d'écran / iTélé

LE SCAN TÉLÉ / VIDÉO – «On est toujours instrumentalisé par tout le monde», a estimé le philosophe qui est apparu dans une vidéo de revendications des attentats parisiens du 13 novembre postée samedi.

«Bombarder l’EI ne permettra pas de calmer les jeunes soldats de l’EI qui sont partout dans les banlieues en France», a déclaré Michel Onfray sur iTélé samedi. L’intellectuel était invité à réagir à la vidéo de propagande publiée le même jour par l’État islamique et dans laquelle il apparaît.

Le philosophe a profité de cette intervention télévisuelle pour dénoncer les bombardements de l’aviation française contre les djihadistes de l’organisation l’Etat islamique (EI) en Syrie, en expliquant «vouloir être utile» pour «sauver la paix». «Est-ce qu’il n’y a pas des chancelleries, des diplomaties, des pays avec lesquels on pourrait envisager autre chose que bombarder l’Etat islamique?», a-t-il demandé.

«Sale temps pour la pensée libre»

Michel Onfray était interrogé sur une nouvelle vidéo, diffusée samedi par le groupe EI évoquant les attentats de Paris qui ont fait 130 morts, qu’il avait déjà revendiqués, selon le centre de surveillance des sites islamistes (SITE). Cette vidéo comprend des extraits d’interviews du philosophe où il demande de «cesser de bombarder les populations musulmanes sur la totalité de la planète».Au lendemain des attentats, Michel Onfray avait publié sur son compte Twitter: «Droite et gauche qui ont internationalement semé la guerre contre l’islam politique récoltent nationalement la guerre de l’islam politique».

Trois jours après la publication de ce message, il se défendait sur le même réseau social de toute connivence avec Daech:

Interrogé sur l’utilisation de ses propos dans cette vidéo de propagande du groupe EI, Michel Onfray a estimé «qu’on est toujours instrumentalisé par tout le monde». «Je ne défends pas l’Etat islamique», a-t-il dit. Mais, a-t-il ajouté, «la France a mené une politique qui est présentée par l’EI comme une politique de croisés». Selon lui, «la France s’est engagée un peu à la légère derrière George Bush» lors de la guerre en Irak. «Je suis un citoyen philosophe qui estime qu’il faut sauver la paix», s’est-il justifié. «Mon travail de philosophe consiste à mettre en perspective les choses», a-t-il insisté. «On peut se contenter de morale moralisatrice».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JOSEPH

merci Mr ONFRAY d’apporter votre éclairage d’homme libre face la pensée unique et de celle de nombreux hommes:femmes devenus des moutons. La géopolitique est absente de leur réflexion qui s’arrête à la première lecture des faits, aussi abominables soient-ils. L’occident et une partie des pays du Golfe payent (malheureusement) aujourd’hui les ravages de Daesh. Dès qu’on élève la pensée les accusateurs de tous bords sortent de leur tanière pour crier au loup, n’hésitant pas alors, à employer tous sortes d’anathèmes infondés (racisme, antisémitisme, fascisme …). Continuez, nous sommes de plus en plus d’êtres humains libres de tous partis, de toute idéologie (et ça ça les dérange), de toute religion, de toute doctrine, de tout corporatisme … Laissons les bêler, la roue est entrain de tourner.

RUTH COHEN

enfin un commentaire intelligent; ok avec vous Joseph, mais il va falloir vivre (et peut-être) lutter avec détermination maintenant contre cette secte satanique que différents gouvernements on laissé prospérer depuis plus de vingt ans pour divers intérêts politiques, religieux (sunisme/chiisme), territoriaux, économiques et n’oublions pas nos chers marchands d’armes qui s’en mettent plein les poches sur les cadavres d’enfants, de femmes et de d’hommes. Prions l’Eternel (hors religion) ou la Vie de nous aider dans ce nouveau défi donné à l’humanité, pour enfin que nos enfants et petits-enfants fondent un monde de liberté, de justice, de respect où l’humain sera toujours placé au centre de tout. Je souhaite le meilleur à toutes et à tous les lecteurs de ce forum.

Nestor

On est toujours le mouton de quelqu’un, un guide, un gourou … ou de quelque chose , une idéologie; ainsi vous, vous êtes le mouton de votre maître à penser M. Onfray, qui lui-même est le mouton de son idéologie humaniste, qui le fait passer à côté de la beauté de certains textes littéraires par exemple, car pour lui c’est la biographie d’un auteur qui décide si son œuvre est bonne ou pas. Si la vie d’un auteur ne lui plait pas selon ses critères, Onfray va déclarer son œuvre inintéressante. Où est la liberté là-dedans ? Ce ne sont là que préjugés. Jamais Onfray n’aura accès à la beauté et la profondeur d’une œuvre comme celle de Sollers, par exemple, qui pour lui n’est qu’un « mondain ». Après ça vous pouvez toujours vous enivrer de vos belles paroles et vous croire libre et unique dans un monde de moutons, ça ne m’impressionne pas; il n’y a peut-être pas plus mouton que qui se croit libre.

MK

Ah oui, et que fallait-il faire d’après ONFRAY ? Se laisser abattre comme des moutons, justement ce que veut l’E.I. ?

ONFRAY a de la chance de pouvoir encore être en vie et de s’exprimer. Si l’Etat avait cédé aux revendication de l’E.I. peut-être ne serait-il plus là pour débiter ces conneries !

L’E.I. veut la guerre ! On n’est plus dans la pensée mais dans l’action physique contre un ennemi ! Il n’y a pas d’excuses à donner à un ennemi. Un ennemi, par définition en temps de guerre, tu le tues ou il te tue ! Pas de grands discours philosophiques à avoir dans ce cas !

Citoyen lambda.

Il arrive souvent à Michel Onfray qui fait, par ailleurs, fait un travail remarquable et que je respecte de… dériver. Droit à l’erreur ? En effet, il lui arrive souvent d’accoucher d’une souris, notamment lorsqu’il propose ses solutions passéistes à la Proudhon : un sinistre abruti antisémite, antiféministe.
On ne peut, pour défendre ce dernier, asséner l’idée que son antisémitisme de carnets n’ait jamais été publié !!! Un dédouanement facile.
Il en va de même sur son appréciation…infantile de l’E.I. Lui le pourfendeur des totalitarismes politiques et religieux
développe, dans sa réponse aux journalistes, un argumentaire d’école maternelle. Pitoyable!
Par ailleurs, il ne vous aura pas échappé que la comparaison qu’il établit entre Brasillach est aussi surprenante qu’affligeante. A moins de penser que cette référence témoigne d’un réel changement de cap. Car chacun sait qui est l’ordure dont il semble se réclamer.
Un déraillement inquiétant.

Nestor

Dans la vidéo de Daesh M. Onfray prononce deux énormes mensonges ; la France bombarderait les populations musulmanes (et non les combattants de l’EI, ce qui revient à accuser la France de crimes de guerre) et ce sur toute la planète ! Alors je me demande dans un essai de 300 pages combien de mensonges ? Freud te voici réhabilité.

Jean EMSALLEM

Excellente remarques André.
Mais je ne pense pas qu’insulter ce mauvais philosophe soit une bonne solution.
Il va se draper dans une posture de victime et d’arquebouter dans ses certitudes en croyant avoir raison.
Votre parfaite analyse suffit à ce qu’il se discrédite.

André

Onfray en bon ignorant de l’histoire arabo-musulmane croit à la réalité de la « Umma musulmane » alors que les musulmans eux-même n’y croit pas et ne l’ont d’ailleurs jamais vécue. Pas plus qu’il ne maîtrise l’histoire géo-politique contemporaine et immédiate, celle qui n’attend pas que l’on « philosophe »… C’est lui le crétin inculte.

«Est-ce qu’il n’y a pas des chancelleries, des diplomaties, des pays avec lesquels on pourrait envisager autre chose que bombarder l’Etat islamique?»… Mais oui bien sûr, envoyons un diplomate demander diplomatiquement aux barbares islamisés d’arrêter de massacrer tous les mauvais musulmans, comme les kurdes et autres mécréants, d’arrêter de crucifier les chrétiens d’orient et de libérer toutes les femmes yézidis réduites en esclavage… suffit de demander quoi, mais diplomatiquement !