Simon Collins, 60 ans, est le premier ambassadeur britannique en Arabie saoudite à participer au pèlerinage à La Mecque, qui est interdit aux non-musulmans. En effet, Collins s’est converti à l’Islam. Il a rejoint les environ 100 000 Britanniques qui ont embrassé la religion de Mohammad, y compris, possiblement, feu Sir Winston Churchill.
Inayat Bunglawala, fondateur de Muslims4UK, une organisation prosélyte musulmane, a déclaré à l’Independent en 2011 que ces chiffres n’étaient «pas invraisemblables. » Il a souligné qu’ils signifient « que près d’un sur 600 Britanniques est un converti à la foi musulmane », notant que, « l’Islam est une religion missionnaire et de nombreuses organisations musulmanes et en particulier les sociétés islamiques d’étudiants universitaires ont des programmes de sensibilisation conçu pour éliminer les idées fausses à propos de la foi qu’ils diffusent activement.
Collins a été photographié en robe blanche traditionnelle du pèlerinage. La photo a été publiée sur le compte twitter de l’écrivain saoudien et la féministe Fawziah Albakr, qui a écrit en arabe: « Premier ambassadeur britannique au Royaume entreprend le pèlerinage après sa conversion à l’Islam. Simon Collins avec son épouse Huda à La Mecque. Dieu soit loué. »
Parmi les utilisateurs de Twitter qui ont félicité les Collins figure la Princesse Basmah bint Saoud d’Arabie Saoudite, qui a écrit: « Félicitations spéciales à l’ambassadeur et à sa femme. »
Collins a été nommé à Riyad en 2015, après avoir fui la Syrie où il a représenté le Royaume-Uni jusqu’en 2012. Avant cela Collins était l’ambassadeur du Royaume-Uni au Qatar, après avoir travaillé dans les missions du Royaume-Uni à destination de Bahreïn, de la Tunisie, l’Inde, la Jordanie et Dubaï.
Cela signifie-t-il que les Britanniques sont facilement influencés par cette religion ? Il semblerait bien que oui. En 2014, une lettre a été découverte par Warren Dockter, chercheur en histoire à l’Université de Cambridge, dans laquelle la future belle-mère de Winston Churchill, Lady Gwendoline Bertie, l’implore en Août 1907 en ces termes : « S’il vous plaît ne vous convertissez pas à l’Islam; J’ai remarqué votre prédisposition à céder à une tendance orientaliste, tendance Pasha. Vraiment. «
Lady Gwendoline a mis en garde: « Si vous entrez en contact avec l’Islam votre conversion peut se faire avec beaucoup plus de facilité que vous ne sauriez l’imaginer, l’appel du sang, si vous voyez ce que je veux dire par là, luttez contre cela. »
Churchill a écrit à Lady Lytton, également en 2007: « Vous pensez que je pourrais être un pasha. J’aimerais bien. »
Mazal tov.
David Israel*