Quand les étudiants sont financés par des groupes pro-palestiniens

Mise sous les projecteurs des organisations pro-palestiniennes

Un groupe de sénateurs républicains américains exhorte les services fiscaux à enquêter sur les organismes à but non lucratif soupçonnés de financer des groupes pro-palestiniens, les accusant de soutenir indirectement le terrorisme. Dans leur ligne de mire : l’organisation Wespac, basée en banlieue new-yorkaise, qui parraine fiscalement les Étudiants Nationaux pour la Justice en Palestine (NSJP).

Dans une lettre adressée au commissaire de l’IRS le 9 mai, 16 élus dénoncent le supposé « soutien odieux » du NSJP au Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Washington. Ils estiment que le financement de tels groupes par des organismes exonérés d’impôts contrevient à leur statut.

Cette requête intervient dans un contexte de vives tensions sur les campus américains, où les manifestations pro-palestiniennes se sont multipliées, souvent orchestrées par des antennes du NSJP. De nombreuses voix dénoncent la rhétorique antisémite qui s’y exprime, créant un climat hostile pour les étudiants juifs.

La sénatrice Joni Ernst, à l’origine de la lettre, juge « fondamentalement anti-américaine » cette flambée d’antisémitisme et soupçonne ces organisations d’œuvrer sur ordre du Hamas soutenu par l’Iran. Une plainte en justice accuse d’ailleurs le NSJP d’avoir relayé la propagande du Hamas après une attaque en octobre dernier.

Bien que sous-financé, l’IRS est appelé à se pencher sur ces organismes à but non lucratif comme Wespac, la Tides Foundation ou l’AJP Educational Foundation, soupçonnés de faire office de courroies de transmission financières vers des groupes pro-palestiniens.

Wespac, petite structure se présentant comme un organe d' »éducation à l’actualité », fait figure d’épicentre de la controverse. Présidée par un antisioniste juif, elle sert de sponsor fiscal au NSJP et d’autres mouvances comme Within Our Lifetime. Ce stratagème leur permet de bénéficier de l’exonération fiscale sans rendre publiques leurs finances.

Selon ses documents comptables, Wespac a engrangé 2,3 millions de dollars l’an dernier, essentiellement via des dons et subventions. Bien que ne détaillant pas ses parrainages, on estime qu’elle sponsorise une quinzaine de groupes liés au conflit israélo-palestinien.

Cette offensive des élus républicains vise à assécher les ressources d’organisations qu’ils jugent complices du « terrorisme » par leur soutien présumé au Hamas. Une énième escalade dans les tensions autour de la question palestinienne aux États-Unis.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires