Le discret groupe Sun Corp a, via l’une de ses filiales, la start-up israélienne Cellebrite, aidé le FBI à déverrouiller le fameux iPhone utilisé par l’un des deux auteurs de la tuerie de San Bernardino en Californie.

En début d’après-midi, ce mercredi, le Jasdaq, la bourse japonaise des valeurs technologiques progressait d’un tranquille 0,44%%. Mais la valeur du discret groupe Sun Corp débordait toutes les autres et affichait, elle, une progression de près de 12% à la mi-journée. Si la société, spécialisée dans les composants pour pachinkos – un dérivé japonais des machines à sous-, les jeux vidéo et les solutions de protection informatique n’a fait aucune annonce particulière ces derniers jours, le nom de l’une de ses entités vient d’émerger dans quelques articles couvrant le décryptage par le FBI de l’iPhone utilisé par l’un des deux auteurs de la tuerie de San Bernardino en Californie.

Selon les médias israéliens, le FBI, qui n’avait pu contraindre Apple à l’aider à contourner les systèmes de protection du smartphone, aurait, en effet, eu recours aux services d’une start-up israélienne baptisée Cellebrite, qui travaille sur des programmes de récupération de données informatiques cryptées. Dans la matinée, la chaine CNBC a assuré qu’elle avait confirmé l’implication de la société de Tel Aviv. Or, Cellebrite est une filiale depuis juillet 2007 du groupe nippon Sun Corp qui n’a cessé de l’aider à se déployer dans de nombreux pays. Cellebrite s’est ainsi lancé en France, en janvier 2014. Sa division chinoise a été inaugurée en septembre 2015.

Les investisseurs semblent estimer que la publicité mondiale faite à l’occasion du hacking de l’iphone de Syed Rizwan Farook, auteur, avec son épouse, de la tuerie qui avait fait 14 morts en décembre dernier à San Bernardino, va aiguiser l’intérêt de plusieurs institutions pour le savoir-faire de Cellebrite et ainsi lui permettre de prendre une nouvelle dimension à l’international.

Portée depuis la semaine dernière par ces rumeurs de presse, qui sont apparues de plus en plus assurées, l’action de Sun Corp a bondi dans la journée jusqu’à 1150 yens. Au début du mois de mars, le titre s’échangeait à seulement 551 yens.


Source : lesechos.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires